RMC Sport

Les Renault (presque) sans sponsors !

-

- - -

Les R29 de Fernando Alonso et Romain Grosjean vont courir ce week-end à Singapour privées des logos de leurs partenaires ING et Mutua Madrilena. Les deux établissements financiers avaient annoncé hier mettre un terme « avec effet immédiat » à leur collaboration avec Renault.

Sur les monoplaces Renault, il ne restera que les logos Total ce week-end au Grand Prix de Singapour, et ce dès aujourd’hui pour la séance d’essais libres. Les R29 vont rouler partiellement dépouillées de leurs autres partenaires. ING et Mutua Madrilena n’apparaitront pas sur les voitures d’Alonso et Grosjean. Le bancassureur hollandais à RMC Sport : « On a demandé à Renault d’enlever tout signe visible faisant renvoyant à INF. Une mesure qui prend date dès ce week-end à Singapour ». De fait, le capot, les pontons, et l’aileron arrière se présentaient ce matin privés des stickers du partenaire néerlandais, présent sur les Renault depuis 2007. A la place apparait le nom du constructeur en noir.

Idem pour l’assureur Mutua Madrilena, traditionnellement présent sur les défecteurs des R29. Les embarcations vont rouler dès vendredi avec Total pour seul partenaire visible.

Quid des combinaisons ? L’Espagnol a demandé à ce que son nom soit retiré dès ce week-end. Des bandes adhésives devraient être posées sur les tenues. ING s’est montré plus conciliant : « On ne va pas prendre une paire de ciseau pour enlever notre logo », admet-on chez les Hollandais. On va prendre une décision pratique et raisonnable. »

Le déshabillage des Renault de leurs sponsors traditionnels illustre le mouvement de désengagement irréversible d’ING et de Mutua Madrilena vis-à-vis du constructeur français. Une mesure radicale, directement « en rapport avec la décision de la FIA » de sanctionner Renault cette semaine dans l'affaire du crashgate ou de l'accident simulé à Singapour en 2008, déclarait-on chez ING.

La rédaction - Louis Chenaille (avec GN à Singapour)