RMC Sport

Les secrets de fabrication de la voiture de Sébastien Loeb

Dans l'usine Citroën du racing, à Versailles.

Dans l'usine Citroën du racing, à Versailles. - -

La réputation de Sébastien Loeb en rallye n’est plus à faire : l’Alsacien est octuple champion du Monde. Un palmarès qu’il doit beaucoup à son constructeur, Citroën, qui a ouvert à BFMTV les portes de son usine spécialement dédiée au racing.

L’usine Citroën de Versailles est le point de départ de chaque rallye pour Sébastien Loeb. 130 techniciens sont aux petits soins sur la voiture du champion. Ici, pas de montage à la chaîne : chaque pièce ou presque est unique.

Xavier Mestelan-Pinon, directeur adjoint de Citroën-racing, explique : "Ce sont des voitures qui sont extérieurement conformes à une voiture de série. Mais pour le reste, rien n’est conforme. Même le pare-brise ou l’essuie-glace sont des pièces uniques".

L'espionnage est légion

Si la réussite de Sébastien Loeb tient au souci du détail, elle découle surtout d’un secret protégé. Dans cette forteresse où les journalistes sont rarement invités, la discrétion est le mot d'ordre. La concurrence n’est jamais loin et dans le milieu, l’espionnage est légion.

"C’est normal, cela se fait dans tout sport. Les idées de développement, on ne les a pas en se levant le matin, concède Xavier Mestelan-Pinon. On a des idées en regardant les magazines, en regardant la télévision, en écoutant ce que disent les concurrents. Donc on est prudent, parce que nous-même on fait attention à ce que fait la concurrence",

Dimanche, sur ses terres en Alsace, Sébastien Loeb pourrait remporter son 9e titre de champion du Monde des rallyes. Preuve que la recette semble pour l’instant bien gardée.

Sujet vidéo : Gaël Biche, Julien Richard.