RMC Sport

Loeb, sept à la maison

Flanqué de Daniel Elena, l'Alsacien n'en finit plus de collectionner les titres

Flanqué de Daniel Elena, l'Alsacien n'en finit plus de collectionner les titres - -

Une nouvelle fois sans rival, le pilote français, huit victoires au compteur cette année, a ajouté un septième sacre mondial des rallyes à sa collection. Un titre fêté sur ses terres alsaciennes.

Il ne pouvait pas rêver mieux : l’Alsace. Sa terre d’origine. Le cadre idéal pour décrocher un septième titre de champion du monde des rallyes consécutif. Sébastien Loeb a été sacré à la maison en 2010, devant sa famille, ses amis, ses voisins, ses supporters et tous ceux que le parcours du Français en WRC fait vibrer depuis sa première victoire en Allemagne en 2002. Plutôt qu’au Japon, où il n’a fini que cinquième, le pilote Citroën a ‘‘préféré’’ attendre son passage à Haguenau, sa ville natale, pour faire sonner encore plus fort les trompettes de la renommée. « C’était magique, un moment vraiment extraordinaire », ne cache pas l’égal de Michael Schumacher, roi de la F 1, dans le livre des records.

Avec huit victoires au cours de la saison, portant son total à 62 succès en WRC - un record de plus - Sébastien Loeb aurait pu annoncer la fin de la carrière à 36 ans. Deuxième sportif préféré des Français derrière Sébastien Chabal, il n’a pourtant pas peur de faire l’année de trop. « Je ne le redoute pas, assure-t-il. Je sais que ça arrivera un jour. Aujourd’hui, je roule parce que ça me plait. Ce ne sont pas les records qui me donnent envie de rouler. C’est juste que j’aime ce que je fais. » En 2011, de la Suède à la Grande-Bretagne, en repassant par l’Alsace, Sébastien Loeb ne visera rien d’autre qu’une huitième couronne. Avec le même copilote, le Monégasque Daniel Elena, mais avec une nouvelle voiture, la DS 3, et un nouveau concurrent chez Citroën, son jeune et talentueux compatriote Sébastien Ogier. Le septuple champion du monde a encore de beaux défis devant lui.

L.P.