Lotus is back

- - -
La légendaire écurie créée par Colin Chapman est financée par le gouvernement malaisien et un consortium d’investisseurs d’Asie du Sud-Est. 79 victoires en Grand Prix, 6 titres au championnat du monde des pilotes, 7 titres constructeurs, Lotus est l’un des grands noms historiques de la Formule 1.
Au-delà de l’impact de son retour à la compétition, l’écurie frappe également fort sur le plan technique en s’attachant les services de l’ingénieur Mike Gascoyne au poste de directeur technique. Gascoyne est considéré comme l’un des plus brillants concepteurs de F1 modernes, et a relevé la situation de nombreuses équipes dans un passé récent (Renault, Jordan, Toyota, Force India). Motorisée par Cothworth, Lotus est la dernière des nouvelles équipes confirmées pour la saison prochaine, avec l’écurie américaine USF1, la structure espagnole Campos Racing et le projet anglais Manor Motorsport.
Par ailleurs, BMW-Sauber semble avoir assuré sa viabilité. Hier, l’écurie germano-suisse a annoncé son rachat par la Fondation suisse Qadbak Investments, qui représente les intérêts de certaines familles basées au Moyen-Orient et en Europe.
En cas de passage d’une grille de 20 à 28 voitures (notamment si Toyota et Renault poursuivent leur engagement récemment mis à mal en termes d’image), la FIA devra du même coup aménager certaines règles pour s’adapter à cet excitant bouleversement.