McLaren revient dans la course

Jenson Button et Lewis Hamilton - -
L’écurie Red Bull n’est plus seule au monde. « Le message le plus important de ces deux dernières courses, c’est la compétitivité des McLaren, a résumé Sebastian Vettel. Nous ne sommes pas contents de ça, Jenson doit l’être lui. » Comme au Nürburgring il y a une semaine, le leader du championnat du monde a de nouveau été battu par une McLaren, ce dimanche en Hongrie. Après Lewis Hamilton, Jenson Button a assuré une quatrième victoire cette saison pour l’écurie de Martin Whitmarsh, revenue au top.
Après avoir nourri un complexe en début de saison avec les six victoires en huit courses de Sebastian Vettel, la formation britannique lâche les chevaux. Comme au Canada le 12 juin dernier, Button s’est illustré dans des conditions météo changeantes. « Nous avons atteint un très haut niveau avant cette coupure et je suis déjà excité à l’idée de revenir à Spa », s’impatiente déjà Button. Il devra attendre quatre semaines avant de reprendre les hostilités le 28 août en Belgique.
Hamilton : « Fantastique d’être dans cette situation »
Le retour au premier plan des McLaren ne se concrétise pas de manière significative au classement général. Lewis Hamilton, troisième, possède encore 88 points de retard sur Vettel. Le champion du monde 2008 aurait pu (dû ?) signer un troisième succès grâce à une prise de risque maximale et une course dynamique comme il en a le secret. Un tête-à-queue et une pénalité l’ont empêché de dépasser Mark Webber (Red Bull) et de se rapprocher (un peu) de Vettel au classement. « Nous avions la voiture la plus compétitive ce week-end, juge le champion du monde 2008. C’est fantastique d’arriver à la trêve dans cette situation. Nous aurions aimé faire un et deux, j’ai l’impression d’avoir un peu laissé tomber l’équipe, mais on rebondira la prochaine fois. Je ne sais pas si c’est de ma faute, si j’attaquais un peu trop… »
Seule certitude : ses mésaventures n’ont pas aidé son écurie. Car côté championnat constructeurs, si McLaren a repris neuf points à Red Bull en Hongrie, l’équipe de Vettel et Webber gardent une avance confortable (103 points de plus). A huit GP de la fin de la saison, le sprint final s’annonce pourtant plus palpitant que ne le laissait présager la domination des Red Bull lors des premières courses. Même si les McLaren partent de loin. « On a eu la confirmation que McLaren est dans le coup, abonde Patrick Tambay, consultant pour RMC Sport. Red Bull va devoir trouver quelque chose pour reprendre la main. » Mais McLaren va tout faire pour la garder.