RMC Sport

Monaco au port de la crise

Monaco

Monaco - -

Depuis deux ans, les stars sont de moins en moins présentes dans les travées du Grand Prix de Monaco, pourtant connu pour être le plus « bling-bling » de la saison. L’épreuve monégasque est victime de la crise économique.

C’est un vrai problème de riches. Les « people » ont désormais choisi leur camp. Exit le strass et les paillettes de la Côte d’Azur lors du légendaire Grand Prix de Monaco. Place maintenant aux nouvelles épreuves stars du calendrier de la saison de F1 que sont Abu Dhabi ou encore Singapour. Ces deux dernières saisons, deux entreprises spécialisées dans l’évènementiel sur le Grand Prix de la Principauté ont été contraintes de mettre la clé sous la porte. La faute à une « jet-set » qui déserte et à des clients qui deviennent trop durs à trouver.

« Il y a des réductions de budget, décrypte Odile Quéré, directrice de la société d’évènementiel monégasque Cats Events. Les gens investissaient plus avant. Il y a des destinations qui sont rentrées en concurrence avec Monaco. Les gens négocient les prix au plus bas et ils ne se précipitent plus comme avant. » Aujourd’hui, ces sociétés doivent varier leurs activités pour survivre. C’est par exemple le cas de Cats Events, qui propose maintenant dans son catalogue des « séjours natures » dans les Alpes.

Il y a encore quatre ans, cette société (l’une des plus importantes à Monaco) proposait entre 10 et 15 terrasses à la location. Désormais, il n’y en a plus que cinq, avec des gens qui s’y prennent au dernier moment pour tirer les prix vers le bas. Les raisons de cette baisse de fréquentation sont multiples. La Formule 1 est moins tendance sur le Vieux Continent, qui dénonce son caractère non-écologique. Surtout, les gens n’ont plus envie de montrer trop de luxe dans cette période difficile.

Moins de passionnés, plus de business

« Je pense qu’il y a eu un glissement dans la fréquentation, on a moins de passionnés de F1 et plus de business qui gravite autour du Grand Prix, souffle Daniel Realini, le directeur d’exploitation des ports de Monaco. On retrouve un certain engouement mais avec des gens différents. » Pourtant, le port Hercule de Monaco accueille toujours autant de bateaux et de yachts luxueux. Mais ils sont le plus souvent affrétés par des sponsors, des écuries ou des pilotes qui en profitent pour faire venir leurs amis. Cette semaine, Michael Schumacher (Mercedes), Kimi Räikkönen (Lotus) et Sebastian Vettel (Red Bull) ont ainsi réservé des emplacements pour leurs proches.

« Il n’y a pratiquement pas de fléchissement par rapport aux autres années sur le port. Nous sommes encore complets », souffle Realini. Des réservations qui ne cachent plus le manque de visites de fans de sport automobile. « C’est vrai que la baisse est réelle mais l’intérêt demeure toujours, conclue Odile Quéré. Ça reste le Grand Prix le plus extraordinaire du monde et il correspond aussi aux dates du festival de Cannes. » A la veille du début des essais libres, l’évènement le plus glamour du calendrier de F1 cherche toujours la clé pour arriver à bon port et retrouver son lustre d’antan.