RMC Sport

Monaco, le grand-prix le plus glamour de la saison

-

- - -

Luxe, pin-up et petits bolides : c’est le cocktail gagnant de l’incontournable rendez-vous monégasque en Formule 1.

C'est le Joyau de la Couronne, la cerise sur le gâteau : le Prince Albert est venu rendre visite au paddock jeudi, après avoir été vu sur le gazon à l’occasion d’un match de football caritatif disputé avec des pilotes. Toujours concerné par le sport, le souverain entretient avec minutie l'héritage que constitue le Grand-Prix de la principauté, son rendez-vous sportif le plus prisé. A Monaco, la F1 et le rocher nous resserviront ce week-end un inégalable cocktail de luxe et de célébrités.

Monaco, c’est tout d’abord l’occasion pour de nombreux anciens as du volant de revenir fouler l'allée des stands dans le cadre d'un week-end ensoleillé sur la Côte d'Azur ; au point de voler la vedette aux pilotes en place lorsque l’essaim de photographes se forme. L’attroupement massif autour du double champion du monde Mika Häkkinen, en balade avec son jeune fils, avait de quoi laisser songeur son successeur Finlandais Heikki Kovalaïnen. Remarquées dans le paddock également, les lunettes rondes de Jacques Villeneuve, la bonne humeur de Jean Alesi, ou encore le béret de Sir Jackie Stewart.

Briatore : « C’est la crème de la crème »

Côté people, une différence par rapport aux années précédentes : ceux qui feront le déplacement ne viendront pas aux frais d’une écurie, comme de coutume. Mesures d'économies obligent, chez Renault, on n'a pas prévu d’accueillir de célébrités ce week-end, même si Flavio Briatore ne cache pas son enthousiasme à propos de ce contexte monégasque si particulier. « Non ce n’est pas paradoxal. Ce luxe, Monaco : c’est unique ! On ne retrouve cette atmosphère nulle part. Valence et Abu Dhabi sont de beaux projets avec un port, mais Monaco, c’est la crème de la crème et les pilotes adorent. »

Le paddock verra donc défiler tout au long du weekend son lot de célébrités en visite du Festival de Cannes voisin. Le couple Brad Pitt-Angelina Jolie ou le réalisateur funky Quentin Tarantino sont notamment annoncés. Au même titre que Luc Besson, tifoso passionné, ou encore Eric Cantona et le tennisman Novak Djokovic. La grille de départ du Grand Prix de Monaco, glamour par excellence au même titre que le tapis rouge des marches de la Croisette, reste un excellent outil de promotion pour un film ou une star.

La rédaction - Guillaume Navarro