RMC Sport

Petrov s’invite au bal

A Melbourne, Petrov a signé son premier podium

A Melbourne, Petrov a signé son premier podium - -

En signant la 3e place dimanche à Melbourne, son premier podium, le Russe de chez Lotus-Renault a balayé les critiques. Reste maintenant à confirmer.

Chez Lotus-Renault, on attendait l’expérimenté Heidfeld, et c’est le novice Petrov qui a fait des étincelles lors du premier Grand prix de la saison en Australie. La troisième place du Russe, dimanche à Melbourne, calé derrière les deux Champions du monde Vettel (Red Bull) et Hamilton (McLaren), mais devant Alonso (Ferrari), Webber (RB) et Button (McLaren) a été l’une des sensations de ce week-end d’ouverture de la saison de F1.
En signant à 27 ans, le premier podium de sa carrière pour vingt courses à son actif, le pilote Lotus-Renault a fait taire ses détracteurs. Auteur d’une première saison compliquée, malgré deux performances en Hongrie (5e) et à Abou Dhabi (6e), Vitaly Petrov est restée dans l’ombre de Kubica, indiscutable pilote n°1 de la firme au losange. L’arrivé d’Heidfeld, après l’accident du Polonais, a fait craindre un nouveau rôle de doublure pour le gars de Vyborg. « Niet », répond-on à la direction de l’écurie anglaise. « L’an dernier, Vitaly a été critiqué parce qu’il avait fait des erreurs, mais il manquait d’expérience », a lâché le patron de Lotus-Renault, Eric Boullier. Dimanche, il a fait un excellent boulot en contenant Alonso. »

Petrov : « On a tout fait comme il fallait ! »

Le pilote n’a pas caché sa joie, assis aux côtés de Vettel et Hamilton en conférence de presse. « La voiture nous est parue très solide dès les essais libres. Et en course, on a tout fait comme il le fallait. J’ai pu contrôler sur la fin, le pilotage et les pneus. » Avec Heidfeld, qui pouvait prétendre à mieux (12e), sans un fait de course dans les premiers virages, la paire Petrov-Heidfeld peut nourrir de sérieux espoirs. « Ce qu’ont fait nos pilotes est d’autant plus satisfaisant que dès la Malaisie, on attend un gros package aérodynamique, explique Boullier. J’espère qu’on pourra se battre contre les McLaren. » Kubica, 2e l’an dernier à Melbourne, peut poursuivre sa rééducation tranquillement.