Pic dans l’inconnu

Charles Pic - -
« Triste et frustrant. » C’est en ces termes qu’Olivier Panis, l’ancien pilote et conseiller de Charles Pic, a parlé de la préparation hivernale de son jeune poulain. Le rookie de 22 ans, 4e de la saison écoulée en GP2, n’a pas roulé dans sa RM01 de l’hiver. Idem pour son coéquipier Timo Glock, logé à la même enseigne. L’ex-Virgin n’était pas prête pour les essais de janvier à Jerez et à Barcelone en février, les deux pilotes ayant roulé du coup à bord de la vieille Virgin, version 2011... En mars, la monoplace russe n’a pas satisfait aux exigences de la FIA en matière de crash test et a vu les derniers essais hivernaux en mars, toujours en Catalogne, lui passer sous le nez. Sur les 12 jours d’essais accordés à ses pilotes, Marussia n’en n’aura donc exploité aucun avec sa monoplace 2012…
A défaut, l’Allemand et le Français ont découvert leur monoplace dans deux films promotionnels, tournés à Silverstone, après avoir fait de la simulation en janvier au siège de l’équipe à Banbury, dans le nord-ouest de Londres. Cent kilomètres en tout et pour tout pour chaque pilote. Peu, trop peu. Pic et Glock débarquent donc en Australie sans avoir jamais roulé avec les pneumatiques Pirelli officiels.
Un collectionneur de montres peut-être pas à l’heure
Dévoilée le 5 mars, soit deux semaines avant le premier Grand Prix, la MR01, motorisée par Cosworth, est profilée comme la MP4-27 d’Hamilton et Button, les deux écuries étant liées par un accord. Mais le parallèle avec McLaren s’arrête là, puisque Marussia ne devrait pas jouer dans la cour des grands, pas plus qu’avec les équipes de poursuivants comme Mercedes et Lotus-Renault GP. « Mon but est de dépasser le plus vite possible Timo Glock », affirme Pic, qui sera le benjamin du plateau cette saison. Les premières semaines risquent d’être compliquées et Panis a intérêt à seconder son protégé. « Je suis là pour l’aider à naviguer en eaux troubles », se plait à répéter le vainqueur du GP de Monaco 1996. Face à tant d’inconnues, ce jeune collectionneur de montres devra accepter de ne pas être tout à fait à l’heure dimanche matin sur le circuit d’Albert Park.