RMC Sport

Piquet s’accroche, Grosjean se rapproche

-

- - -

Chaude ambiance au sein de l’écurie Renault ! D’un côté, un pilote est en conflit ouvert avec son directeur. De l’autre, le pilote essayeur rêve de débuter en F1.

Le torchon brûle entre Flavio Briatore, le directeur de l’écurie Renault, et son pilote Nelson Piquet Jr. Le week-end dernier, lors du Grand Prix de Hongrie, après l’abandon de Fernando Alonso, Briatore n’a pas attendu la fin de la course pour quitter le circuit. Comme si Piquet, qui était encore en piste au moment de son départ, n’avait aucune importance à ses yeux.
Ulcéré par l’attitude de son patron, le fils de Nelson Piquet s’est laissé aller à une violente diatribe. « Flavio est mon manager, mais en tant que patron, il ne m’apporte aucun soutien, déplore le Brésilien dans les colonnes d’Autosport. Il ne s’intéresse qu’à l’argent et aux moyens de s’en mettre dans les poches dans tous les business dans lesquels il est impliqué. C’est quelqu’un qui n’a pas d’amis. »

Une chose est sûre, cette sortie médiatique ne va pas arranger sa situation au sein de l’écurie. Déjà en suspens juste avant le GP de Hongrie, Nelsinho n’avait été sauvé que sur l’intervention de son père. Ce dernier avait fait jouer une clause du contrat mentionnant que Piquet Jr devait bénéficier du même matériel que Fernando Alonso pour être évalué et faire jouer la clause de sortie estivale. Piquet obtenait ainsi en Hongrie une machine similaire à son équipier, mais c’est Alonso qui décrochait une pole position inattendue.

Renault fait appel

Désormais, son avenir chez Renault s’inscrit en pointillé. Ce qui pourrait permettre au Franco-Suisse Romain Grosjean, troisième pilote de l’écurie, de récupérer le volant. Encore faudrait-il que Renault puisse participer au prochain Grand Prix de Valencia. L’écurie française est en effet sous le coup d’une pénalisation infligée pour avoir relâché Alonso en course avec une roue mal serrée de façon délibérée, mettant, selon les commissaires, les autres usagers de la piste en danger. Si Renault est relaxé en appel, Grosjean pourrait faire ses débuts en F1 et enchaîner les sept derniers Grand prix de la saison.

Guillaume Navarro (RMC Sport)