RMC Sport

Pourquoi Lotus-Renault préfère Senna à Grosjean

Romain Grosjean devra encore patienter pour faire son retour en F1.

Romain Grosjean devra encore patienter pour faire son retour en F1. - -

Nick Heidfeld ne terminera pas la saison au volant de la monoplace britannique noire et or. Il est remplacé par le Brésilien Bruno Senna, neveu d'Ayrton. Autre pilote de réserve de l'écurie, le Français Romain Grosjean devra encore patienter avant de faire son retour en F1. Explications des trois raisons de ce choix.

1/ Ne pas reproduire les erreurs du passé

C'est peu dire que la première tentative de Romain Grosjean en F1, en 2009, s'est mal passée. Le Franco-Suisse n'était peut-être pas assez mûr pour la discipline. Mais il est surtout arrivé dans des conditions très compliquées. Débarqué chez Renault F1 en milieu de saison, dans une équipe en pleine crise du crashgate de Singapour et avec une voiture peu performante, il pouvait difficilement s'imposer dans ces conditions. Deux ans plus tard, l'équipe a complètement changé, le management du pilote aussi. Sa carrière est désormais entre les mains de la structure Gravity, propriété des patrons de LRGP. Hors de question, donc, de faire n'importe quoi avec un pilote aussi talentueux.

2/ Un Brésilien qui rapporte

Difficile de ne pas voir un rapport entre l'arrivée de Bruno Senna dans le baquet et la signature d'un énorme contrat (environ 7 milliards d'euros) entre Genii Capital (propriétaire de Lotus Renault GP) et le groupe brésilien WWI Group. Grâce à ce contrat, le fonds d'investissement luxembourgeois fait une importante percée au Brésil. Bruno Senna, neveu du mythique Ayrton, pourra en être l'un des ambassadeurs. Gérard Lopez (patron de Genii) n'a jamais caché que la F1 lui permettait surtout de faire du business. Senna dans le baquet de LRGP est aussi une conséquence de cette stratégie.

3/ Une hiérarchie établie avant le début de saison

Lotus-Renault GP a deux « troisième pilote » cette saison. Mais ces derniers ne sont pas à égalité dans cette fonction. Et ils le savent. Bien avant l'accident de Robert Kubica, il était entendu au sein de l'équipe britannique que le « vrai » numéro 3 de la saison 2011 serait Bruno Senna, Grosjean prenant plutôt le rôle de numéro « 3 bis ». Si le Brésilien avait été jugé un peu juste pour remplacer Kubica en début de saison, il semble désormais logique que LRGP lui fasse confiance. Le neveu d'Ayrton Senna a pour lui l'expérience d'une saison complète en F1 (18 courses en 2010 avec HRT).

Le titre de l'encadré ici

Heidfeld saisit la justice !|||

Très remonté contre Lotus-Renault GP, qui a décidé de le remplacer par Bruno Senna dans le baquet la monoplace noire et or, Nick Heidfeld a réagi à son éviction sur son compte Twitter : « J’ai été surpris de l’intention de l’équipe de me remplacer et je regrette que les choses aient évolué de cette manière. Je voulais seulement être dans le cockpit pour obtenir le meilleur résultat pour l’équipe et pour moi. ». Si la communication avec ses dirigeants semble compliquée, le pilote allemand, présent dans le paddock de Spa avec la tenue officielle LRGP, ne compte pas en rester là : il a saisi la justice pour tenter de récupérer son volant.