Pourquoi « on peut craindre le pire » pour Schumacher

- - -
La blessure de Michael Schumacher
« On peut tout à fait craindre le pire. Lors d’un traumatisme crânien, ce qui se passe le plus souvent est qu’une artère se déchire et cela crée bien évidemment un hématome. Le problème, c’est de savoir si cet hématome est dans la substance cérébrale et, dans ce cas, les dégâts sont malheureusement importants. On peut arriver à nettoyer certaines choses, mais les séquelles peuvent être importantes. Parfois, cette hémorragie se fait entre l’os et les méninges, on parle alors d’hématome extra-dural. C’est une compression du tissu cérébral. Et la neurochirurgie, en l’opérant, va enlever cet hématome et, généralement, le tissu cérébral reprend sa place. »
Un état critique durable ?
« Tout dépend des lésions cérébrales éventuelles. C’est là qu’est le pronostic, bien évidemment. De toute façon, que ce soit cette nuit ou demain, on maintient le sujet en état de coma artificiel pour pouvoir le faire respirer et assurer ses fonctions vitales. On ne peut pas parler de pronostic avant quelques jours. Car on maintient cet état artificiel pour pouvoir gérer au mieux les fonctions vitales. Ce n’est que dans quelques jours qu’on pourra dire s’il y a des séquelles ou non. Dans 24 ou 48 heures, il n’y aura donc pas d’éléments nouveaux, sauf s’il y a des lésions qu’on n’aurait pas encore vues. »
Le CHU de Grenoble
« Le CHU est très compétent, en particulier le service de neurochirurgie. Ce genre d’accident arrive parfois sur les pistes quand on rencontre un rocher, mais surtout lors de chocs brutaux, comme les accidents de voiture. Il a dû bénéficier de soins rapides et efficaces. Souvent, lors de ces problèmes hémorragiques, ce sont des problèmes en deux temps. Dans le premier temps, le choc a lieu et les choses vont à peu près bien. C’est pour cela qu’on dit qu’un traumatisme crânien doit faire l’objet d’une hospitalisation le plus rapidement possible car une hémorragie peut survenir dans un second temps. C’est le cas de Schumacher. »
Lire aussi : >> Schumacher entre la vie et la mort
>> Schumacher : Toutes les infos
>> Tambay : « Schumacher a toujours repoussé ses limites »