Pr Decq : « Pour Schumacher, les premiers jours sont critiques »

Michael Schumacher - -
Professeur Philippe Decq, pourquoi les lésions diffuses et sérieuses dont souffre Michael Schumacher sont très graves ?
Quand on a des lésions secondaires, qu’on voit apparaître à la suite de l’accident, la chose est extrêmement sérieuse. Ça souligne la gravité des atteintes de l’encéphale. On est en cours de lésion, le cerveau continue à souffrir et à dégager des hémorragies internes. C’est extrêmement sérieux.
Est-ce que cela se soigne ? Et si oui, comment ?
Se soigner, oui. L’équipe du professeur Payen (chef du service anesthésie réanimation au CHU de Grenoble, ndlr) met tout en œuvre pour que ça se soigne. L’objectif principal est de limiter au maximum l’étendue des lésions qui sont d’une importante gravité. C’est pour ça qu’on l’a mis et hypothermie et qu’on l’a endormi encore plus que l’état d’inconscience dans lequel il était pour améliorer au maximum l’oxygénation cérébrale, pour que les lésions secondaires soient le moins étendues possibles. Mais les lésions sont déjà là, c’est clair.
Quelles pourraient être les séquelles ?
C’est impossible de le dire car tout peut être imaginé. Je ne dispose que du contenu de la conférence de presse, je ne connais pas son dossier médical. Ce qui est déjà annoncé souligne la gravité de cet accident. Mais il est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Tout est possible concernant le pronostic vital. Les choses peuvent très, très mal tourner avec d’importantes lésions, ou de moins importantes. Il va falloir apprendre à vivre au jour le jour.
Combien de temps faudra-t-il avant d'avoir des nouvelles fiables concernant son état de santé ?
Il faut au moins attendre une bonne semaine pour savoir vraiment comment les choses vont évoluer. Quand on a un accident de cette gravité, d’autres complications peuvent survenir sur le plan général. Fort heureusement on a affaire à un sportif de très haut niveau, qui a sûrement une condition physique excellente. Il devrait être capable d’avoir peu de complications secondaires, mais tout de même, d’autres choses peuvent arriver. Les premiers jours sont tout à fait critiques à cet égard.
A lire aussi :
>> Schumacher dans un état critique : le monde retient son souffle
>> Schumacher dans un état critique : les explications des médecins
>> Schumacher dans un état critique : toutes les infos en direct