Raïkkönen-Grosjean, destins mêlés

Kimi Raïkkönen et Romain Grosjean - -
Kimi Raïkkönen à droite, Romain Grosjean à gauche. Sur le podium du Grand Prix d’Allemagne ce dimanche, Sebastian Vettel était cerné par les pilotes Lotus. Si le cador de chez Red Bull était juché sur la plus haute marche du podium, le Finlandais et le Français l’ont inquiété jusqu’au bout. Une performance de choix pour deux pilotes dont les destins sont étroitement mêlés et qui ne devraient plus, sauf surprise, être coéquipiers dans quelques mois. Car le départ du champion du monde 2007 vers Red Bull se précise chaque jour un peu plus.
Après deux refus, Raïkkönen aurait accepté le contrat que lui propose l’équipe autrichienne, même s’il n’a pour le moment rien signé. Lotus espère encore conserver son pilote numéro un et Eric Boullier, le patron de l’écurie, rencontrera son agent cette semaine. Ce dimanche, l’ambiance était toutefois plutôt au pessimisme sur ce dossier. S’il venait à se confirmer, ce départ ferait les affaires de Romain Grosjean. Après quatre courses sans inscrire le moindre point, le Français (27 ans) a marqué les esprits en signant le 5e podium de sa carrière. Et les dirigeants de Lotus ne semblent pas enclins à changer leurs deux pilotes à l’intersaison.
Ciel dégagé pour Grosjean, bouché pour Vergne ?
La saison prochaine, Grosjean pourrait même prendre du galon. Débarrassé de l’ombre de Raïkkonen, à qui il a été obligé d’offrir la 2e place ce dimanche au Nürburgring, Grosjean serait sur un pied d’égalité avec l’autre pilote Lotus. Les CV de Nico Hülkenberg (Sauber) et Paul di Resta (Force India), actuellement en discussions avec l’écurie britannique, n’ont pas à faire pâlir Grosjean.
Chez Lotus, on est d’ailleurs persuadé que Grosjean peut monter régulièrement sur le podium, notamment grâce à de nouveaux pneumatiques qui lui conviennent mieux. « Vettel, Raïkkönen et Alonso sont trois champions du monde, et je mets Romain au milieu de tout ça. Le talent de Romain est au niveau de ces gars-là, lance d’ailleurs Gérard Lopez, copropriétaire de Lotus. Son problème, c’est qu’il est cyclique alors qu’il a tout à fait sa place entre deux champions du monde sur le podium. »
Le départ de Raïkkonen chez Red Bull pourrait en revanche être moins bénéfique à un autre pilote français. Un temps pressenti pour succéder à Mark Webber, Jean-Eric Vergne, membre de la filière de jeunes pilotes Red Bull, devrait, au mieux, rester chez Toro Rosso. L’écurie italienne songe en effet à promouvoir le Portugais Félix Da Costa, 2e pilote essayeur chez Red Bull, et qui pourrait prendre la place du Français.
A lire aussi :
>> Tambay : « Grosjean a été parfait »
>> Grosjean : « J’ai toujours cru en moi »
>> Revivez le Grand Prix d'Allemagne