RMC Sport

RedBull est bien là

Mark Webber a signé le meilleur temps de la première séance d’essais du Grand Prix d’Allemagne.

Il ne faudra pas compter sur le soleil, aujourd’hui, sur le circuit du Nürbürgring. C’est par des températures très fraîches (11°C dans l’air, 15°C en piste) que les monoplaces se sont mises en piste à 10h00 pour la première séance d’essais libres du rendez-vous Allemand marquant la mi-saison 2009. Quelques gouttes de pluie ont même commencé à s’inviter après un quart d’heure, amenant les pilotes à chausser les gommes intermédiaires, ce qui n’empêcha pas de voir de nombreuses glissades.

D’emblée, les RedBull se sont montrées en haut de la feuille des temps, Mark Webber établissant après 55 minutes un temps de 1’33’’327, six dixièmes plus vite que son coéquipier Sebastian Vettel, qui immobilisait sa monoplace juste quelques instants plus tard, mettant sa séance en suspend. Le jeune Allemand court pour la première fois à bord d’une F1 sur ce tracé et a perdu 20 minutes de roulage et d’affinage des réglages de sa voiture. Il a néanmoins repris la piste pour les cinq dernières minutes. Webber continuait d’améliorer son propre chrono, tandis que Fisichella (Force India) étonnait en signant un 1’33’’860 le plaçant momentanément en seconde position. Il conclura la séance avec 5ème temps.

Brawn semble avoir les mêmes difficultés qu’à Silverstone pour chauffer ses pneumatiques et atteindre leur stade de rendement maximal. On a pu voir Jenson Button et Rubens Barrichello zigzaguer dans leurs tours lancés pour faire monter leurs gommes en température. Ils se classent respectivement 2ème et 12ème. Barrichello, particulièrement en difficulté, est parti à la faute à la corde de l’épingle à plusieurs reprises, cherchant le point de freinage adéquat durant toute la séance.

Massa, sur Ferrari, a limé le bitume, bouclant 21 tours. Rosberg et Buemi furent également très présents en piste. Les écarts de la séance d’essais ont été globalement plus importants qu’habituellement, chaque équipe menant des programmes d’essais différents en tablant sur des conditions climatiques et stratégies différentes.

1ere séance d’essais

1. Mark Webber (RedBull) 1’33’’082
2. Jenson Button (Brawn GP) + 0.381
3. Felipe Massa (Ferrari) + 0.663
4. Jarno Trulli (Toyota) + 0.713
5.Giancarlo Fisichella (Force India) + 0.757
6.Kimi Räikkönen (Ferrari) + 0.758
7.Nico Rosberg (Williams) + 0.820
8.Sebastian Vettel (RedBull) + 0. 870

16.Sébastien Bourdais (Toro Rosso)

La rédaction - Guillaume Navarro