Red Bull : l’éthique en toc !

Stratégie perdante pour Red Bull ? - -
Grâce à la victoire de Vettel et la 2e place de Mark Webber au Grand Prix du Brésil ce week-end, Red Bull a remporté le titre de Champion du monde des constructeurs. L’écurie autrichienne a effectué 50% du chemin, mais, paradoxe, ce brillant succès pourrait compromettre sa quête d’un titre pilote. Si l’Allemand avait « offert » la première place à Webber, mieux placé que lui au classement pilote, ce dernier aurait eu son destin en mains lors du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, dimanche prochain. Mais fidèle à sa ligne de conduite, Red Bull a décidé de ne pas choisir et de laisser ses hommes s’expliquer en piste. Une stratégie qui fait objectivement le jeu de Fernando Alonso. Le pilote Ferrari garde ses distances en tête et sera en position de force à Abu Dhabi.
En tout cas, même avec l’obtention du titre constructeur, important dans une stratégie de communication, Christian Horner, le patron de Red Bull F1, refuse de changer sa stratégie pour la dernière course de la saison. Pas question de favoriser l’un ou l’autre des pilotes. « Nos deux pilotes ont reçu un soutien très fort et égal cette année. Ça n’aurait pas été bien d'intervertir leur position à Interlagos, vu qu'ils ont tous les deux une chance de remporter le Championnat. » Une position totalement soutenue par le grand patron de la firme autrichienne, Dietrich Mateschitz.
Vettel et Webber ne s’apprécient pas
Cette option comporte un risque. Les deux pilotes ne s’apprécient guère. A Abu Dhabi, Mark Webber ne comprendrait pas que Vettel ne le laisse pas passer si la situation du Brésil se rééditait. Cruel, l’Allemand, qui compte sept points de retard sur son équipier, refuse de dire s’il favorisera Webber en cas de besoin. Une chose est sûre, cette fin de saison à couteau tiré laissera des traces au sein de Red Bull. Pendant ce temps, Alonso s’imagine déjà tirer les marrons du feu. « Si Vettel gagne et que je fais 5e, il sera champion, déclare le double champion du monde. On doit faire une belle course à Abou Dhabi, on doit viser la 2e place, et mathématiquement on sera champion. »