Red Bull ne doit plus gâcher

L'Australien de chez Red Bull a enfin concrétiser sa supériorité en séance de qualifications. - -
« Si on ne se rate pas au départ, on a un tel avantage dans le secteur 2, que si on vire en tête au 3e virage, on devrait être hors d’atteinte. » L’optimisme de Fabrice Lom, le représentant des moteurs Renault chez Red Bull, à la veille du Grand Prix d’Espagne, en disait long sur la supériorité de la RB6 par rapport à ses rivales. Mark Webber et Sebastian Vettel n’ont pas déçu puisque l’Australien et l’Allemand ont terminé premier et troisième sur le circuit de Catalogne après être partis en première ligne sur la grille. Même si la course de Vettel a été plombée par un arrêt au stand catastrophique (neuf secondes), une sortie dans l’herbe et une fin de course menée avec trois freins…
Pour autant, les deux hommes sont sous pression. En dépit de leur supériorité technique, Vettel n’est que troisième au classement du championnat du monde à dix points de Jenson Button (McLaren) et Webber quatrième à dix-sept points du Britannique. Les deux pilotes donnent surtout l’impression de ne pas parvenir à bonifier leur monture, même si Vettel a gagné en Malaisie. Ils sont brillants en qualifications (Vettel a notamment ravi trois fois la pole) mais ont du mal à concrétiser en course. La performance collective de Barcelone va-t-elle changer la donne ?
Changement de donne à Monaco ?
Très à l’aise grâce à leurs qualités aérodynamiques sur les circuits rapides où il est difficile de doubler, les RB6 risquent d’être moins à la fête à Monaco et son tracé urbain. Les concurrents ont eu trois semaines de trêve avant le début des courses en Europe pour améliorer leurs monoplaces mais les Red Bull ont montré qu’elles n’avaient rien perdu de leur avance. Il serait temps maintenant que cela se voit au général. C’est à ce prix que Brawn et Button avaient scellé leur triomphe la saison dernière, grâce à une première partie de championnat qu'ils avaient survolé de la tête et des pieds.