Renault déborde d’ambition

Renault a bien l'intention de titiller Ferrari, McLaren, Red Bull et Mercedes cette saison. - -
Après une année 2009 catastrophique en termes de résultats et d’image, c’est sur la pointe des pieds que Renault a abordé sa saison 2010. Derrière les géants Ferrari, McLaren, Red Bull et Mercedes, l’écurie française avait pour unique ambition de se faire une toute petite place au soleil de la F1. Après les trois premiers Grands-Prix, le premier bilan est plutôt positif. Si le Russe Vitaly Petrov n’a pas fini la moindre course, le Polonais Robert Kubica a déjà décroché une 2e place en Australie puis une 4e position en Malaisie. « Nos résultats ont quelque peu dépassé nos espérances compte tenu du niveau de compétitivité de la voiture en début de championnat », souligne James Allison, le directeur technique. Désormais, l’objectif est devenu plus ambitieux.
Avec 30 points au compteur, Renault est à portée de tir d’une écurie allemande (44 points) qui compte dans ses rangs le septuple champion du monde Michael Schumacher. « Nous pouvons dépasser Mercedes dans les prochaines semaines, soutient mordicus Allison. Nous aurons quelques nouveautés en Chine avec notamment l’arrivée d’un nouvel aileron avant et d’un fond plat. Si nous pouvions être devant en début de course, je pense que nous avons la performance pour le rester. » La comparaison entre les deux écuries ne plaident pourtant pas en faveur des Français. Notamment au niveau des budgets. Celui de Mercedes s’élève à 250M€ quand Renault se serre la ceinture avec un budget d’environ 168M€, en recul de 35% par rapport à 2009.
Kubica aux anges
Le secret de ces progrès ? La "stratégie agressive" mise en place depuis le début de saison par Eric Boullier, le patron de Renault. « Un développement agressif signifie que nous voulons avoir des idées efficaces pour les mettre sur la voiture aussi rapidement que possible, explique James Allison. Notre rythme de développement aérodynamique actuel est plus intense que jamais. L’usine fait tout son possible afin de produire les éléments deux fois plus vite par rapport à 2009. »
Ces efforts constants font en tout cas le bonheur de Robert Kubica, le pilote n°1 de l’écurie française. « Il est bon de voir l’équipe s’acharner de cette manière, se félicite le Polonais. Nous savons que notre voiture n’est pas encore la plus rapide du plateau mais nous avons pris les bonnes décisions durant les courses et je pense que nous méritons vraiment les résultats obtenus. »