Santander rapproche Alonso de Ferrari

- - -
Le GP d’Allemagne, qui se tiendra du 10 au 12 juillet sur la piste du Nürbürgring, a pour dénomination officielle « FORMULA 1 GROSSER PREIS SANTANDER VON DEUTSCHLAND 2009 ». L’occasion pour le grand groupe bancaire espagnol Santander de faire une promotion toute particulière de ses activités et son investissement en F1. Investissement, qui a des conséquences directes sur le futur proche de plusieurs équipes de pointe.
Actuellement sponsor de l’écurie McLaren Mercedes, et très présent autour des pistes par le biais de panneaux publicitaires géants assurant une visibilité publique conséquente de son logo blanc et rouge, le groupe est arrivé sur les carrosseries de McLaren en 2007 lorsque Fernando Alonso fut signé aux côtés de Lewis Hamilton. Mais le champion Espagnol rapidement parti vers d’autres cieux, le magnat des finances a décidé d’élever son investissement F1 par le biais d’un passage en 2010 chez Ferrari en tant que sponsor titre.
L’objectif de Santander est clair : le groupe veut utiliser l’image de Fernando Alonso et toucher le public hispanique dont la ferveur autour du double champion du monde n’est plus à démontrer. C’est de la signature du contrat Santander que sont donc ainsi apparues les premières rumeurs d’une possible arrivée d’Alonso chez Ferrari dans le futur. Rumeurs qui reviennent de plus belles, Ferrari souhaitant organiser un évènement de relations publiques en présence d’Alonso en Espagne pour présenter la venue de Santander en 2010 dans l’équipe, à l’occasion du GP de Valencia qui se tiendra fin août.
L’attraction mutuelle entre Ferrari et Alonso a toujours été importante ; Alonso ne cachant pas sa fascination pour le team au Cavallino Rosso. Mais l’union entre le taureau des Asturies et Ferrari n’était pas possible sous l’ère Todt. Dans une Scuderia plus Italienne, avec un Montezemolo influent et charmeur vis-à-vis d’Alonso, le transfert redevient possible. Et tangible. Ferrari a pour tradition d’annoncer son duo de pilotes en septembre, à Monza, devant son public tifosi. Les rumeurs provenant de l’interne de l’équipe disent que l’objectif est de présenter Alonso à son nouveau public à cette occasion.
Felipe Massa et Kimi Raïkkönen ont beau avoir des contrats 2010 avec Ferrari, Santander pousse pour que Alonso, qui peut se libérer de Renault à la fin de la saison, intègre les rangs des Rouges dès cet hiver. Qui de Felipe ou Kimi y laisserait donc son baquet ? Le Finlandais est peut-être le maillon faible. En tous les cas, on s’attend à moins de réticence de sa part pour partir un an plus tôt que prévu, en échange d’un rachat de contrat. Peu en verve cette saison, déçu l’an passé, et pas prêt à se battre pour rester en F1 coûte que coûte, le champion 2007 court peut-être sa dernière saison avec les Rouges.