Schumacher dans un état critique : toutes les infos du 30/12

Michael Schumacher - -
19h05 - Le Pr Decq prône la patience
Le Professeur Philippe Decq, neurochirurgien à l’hôpital Beaujon de Clichy, dresse un constat lucide sur l’état de Michael Schumacher. Il estime que la patience doit être de mise pour savoir si l’Allemand va s’en sortir et comment : « Je ne dispose que du contenu de la conférence de presse, je ne connais pas son dossier médical. Ce qui est déjà annoncé souligne la gravité de cet accident. Mais il est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Tout est possible concernant le pronostic vital. Les choses peuvent très, très mal tourner avec d’importantes lésions, ou de moins importantes. Il va falloir apprendre à vivre au jour le jour. »
18h21 - L'émotion à Méribel
L’accident de Michael Schumacher émeut toute une station. Celle de Méribel, en Savoie, où le septuple champion du monde de Formule 1 avait ses habitudes. Ce lundi, les skieurs pensent plus que jamais aux risques de la montagne. L'ancien pilote skiait en bord de piste lorsque sa tête a heurté un rocher.
18h16 - Rosberg croit en Schumacher
Nico Rosberg, le pilote allemand de 28 ans, a apporté son soutien à son compatriote Michael Schumacher, hospitalisé dans un état critique après son grave accident de ski dimanche matin. « Mes pensées sont pour Michael, sa famille et ses amis, a écrit le pilote Mercedes sur son compte Twitter. Si quelqu’un peut le faire, c’est bien Michael. J’espère de bonnes nouvelles très vite. »
Bin in gedanken bei michael, seiner familie u freunden. Wenn einer es schafft dann #schumi. Hoffentlich gibt es bald gute nachrichten
— Nico Rosberg (@nico_rosberg) 30 Décembre 2013
16h51 - Tambay : « On ne peut que prier et croiser les doigts »
Dans le coma après sa lourde chute à skis, Michael Schumacher est dans un état très critique au CHU de Grenoble. Patrick Tambay ne cache pas son inquiétude mais espère que l’équipe médicale qui s’occupe du pilote allemand va réussir à le sauver. « Je suis inquiet quand même parce que c’est un accident très grave. Il y a une opération, s’en remettre tient probablement de la grande compétence de toute l’équipe médicale qui a œuvré autour de lui, du fait qu’il portait un casque, déclare le membre de la Dream Team RMC Sport. Donc on ne peut que prier et croiser les doigts pour qu’il retrouve son intégrité physique de façon à pouvoir continuer de vivre à 45 ans et profiter de tout ce qu’il a gagné par tous ses sacrifices tout au long de sa carrière. »
16h15 - Schumacher dans un état critique : le monde retient son souffle
Le grave accident de Michael Schumacher, dans un état critique à l’hôpital de Grenoble, a ému quasiment toute la planète. L’Allemagne et l’Italie, sous le choc, suivent avec attention l’évolution de la situation.
16h01 - Pr. Saillant : « Michael a toutes les chances de son côté »
Proche de Michael Schumacher, le professeur Gérard Saillant est présent au CHU de Grenoble mais n’intervient pas dans le processus médical concernant le pilote allemand. « Je suis venu comme un ami, j’écoute ce que disent les médecins et les chirurgiens. Je n’en dirai pas plus mais honnêtement il est très bien traité. Je ne dis pas ça parce que ce sont des collègues. Ce qui est fait est parfait, on ne pourrait pas faire mieux ailleurs. Il a toutes les chances de son côté », estime-t-il.
15h36 - « Un traumatisme pour toute l'Allemagne »
Julien Wilkens, journaliste au quotidien Bild, explique l’importance de Michael Schumacher pour la population allemande. Et le choc de celle-ci suite à l’annonce de l’accident de ski de l’ancien pilote de F1. « C’est une idole nationale. J’ai suivi sa décennie de victoires en F1 en tant qu’enfant donc je suis d’autant plus ému d’être ici. C’est un traumatisme pour toute l’Allemagne, raconte Wilkens. C’est l’un des sportifs préférés des Allemands, toutes les générations le connaissent. Ils ont peur que quelque chose de grave arrive à un héros national. Ce n'est pas imaginable. »
15h11 - Payen : « 40 à 45% de décès précoces sur des traumatismes crâniens graves »
Jean-François Payen, chef du service anesthésie réanimation du CHU de Grenoble, explique que les chances de s’en sortir après un traumatisme crânien sévère ne sont pas très élevées. Mais rappelle que chaque cas est différent. « Les décès précoces sur des traumatismes crâniens graves, si vous regardez la littérature médicale, on parle de 40 à 45% de patients. Mais il y a des patients qui s’en sortent, tempère-t-il. Mais encore une fois, ce sont des chiffres statistiques et moi je ne travaille pas sur des statistiques, je travaille avec des patients, donc on va travailler. »
14h57 - Alphand : « Un peu de fatalité »
Luc Alphand, vainqueur de la Coupe du monde de ski en 1997, pense que l’accident de Michael Schumacher n’est pas lié à une grande imprudence. « C’est un peu l’amalgame qu’on va faire : Schumacher c’est quelqu’un qui, forcément, skie a 100, 120 km/h, c’est quelqu’un qui va prendre des risques parce qu’il en a toujours pris toute sa vie. Non, pas du tout. Il était avec son fils sur un domaine skiable. Il est allé faire une petite incursion et puis, après, c’est un accident parce que tout peut arriver et donc je pense qu’il y a un peu de fatalité là-dedans et je ne pense pas, justement, qu’il était dans une phase où il était en train de prendre des risques », lance Alphand.
14h34 - Tambay : « Schumacher ne voulait pas rester à la maison »
Patrick Tambay décrypte le caractère d’aventurier de Michael Schumacher : « Il voulait profiter de la vie, profiter des choses qu’il n’avait pas eu le temps de faire. Courir en moto, faire du jet-ski, faire du cheval de manière assez agressive et engagée, faire du ski aussi dans des régions fabuleuses. Il ne voulait pas rester à la maison avec ses pantoufles, ce n’est pas le tempérament d’un ancien champion de ce calibre, de ce niveau. Il est dynamique, il est entrepreneur, il ne peut pas rester sans rien faire. Il était parti à la retraite et il a choisi de revenir deux ans après parce que ça lui manquait trop. »
13h45 - Tambay : « Schumacher est bien pris en charge »
Patrick Tambay estime que Michael Schumacher est entre de très bonnes mains au CHU de Grenoble. « Dans son malheur il a la chance d’être au CHU de Grenoble, dans une équipe de neurochirurgiens du cerveau qui est probablement la meilleure équipe au monde, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. On ne le sait pas, mais ils font des travaux très importants sur le comportement neurologique du cerveau face à certaines maladies. Donc il est entre les mains des garçons les plus pointus dans ce domaine. Et je crois que de ce côté-là il est bien pris en charge. Le professeur Saillant le connait très bien, depuis très longtemps et il leur fait confiance, donc la famille et les fans peuvent aussi leur faire confiance. »
13h43 - Pr. Saillant : « Je suis comme quelqu'un qui est inquiet »
Gérard Saillant, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et proche de Michael Schumacher : « Je ne suis pas venu ici en tant que médecin mais en tant qu’ami. Mais je voudrais remercier les médecins pour tout le travail qui a été fait et qui est parfait. Je suis comme quelqu’un qui est inquiet, comme sa famille, sa femme et ses enfants le sont. On est tous préoccupés par son état. »
13h38 - EN IMAGES : Schumacher à la Une de la presse mondiale
Victime d’un grave accident de ski dimanche matin à Méribel, Michael Schumacher est dans un état critique à l’hôpital de Grenoble. Retrouvez les Unes de la presse mondiale ce lundi sur l’inquiétude autour du septuple champion du monde.
13h21 - Vergne : « J'espère le meilleur pour lui »
Joint par RMC Sport, le pilote de Formule 1 Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) s'est exprimé sur l'accident qu'a subi Michael Schumacher : « Je lui souhaite un bon rétablissement, et j'espère le meilleur pour lui. J'ai surtout une pensée pour sa famille. Tout le monde du sport automobile prie en ce moment pour lui. »
13h11 - Merkel « bouleversée » par Schumacher
Angela Merkel, la chancelière allemande, a exprimé son inquiétude suite à l’accident de ski de Michael Schumacher. « Comme des millions de personnes en Allemagne, la chancelière et les membres du gouvernement allemand ont été totalement bouleversés en apprenant l'accident, a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement. Nous espérons qu’il surmonte ses blessures et puisse guérir. Nous souhaitons de la force à son épouse et ses enfants. »
13h03 - Ferrari soutient son ancien prodige
Ecurie au sein de laquelle Michael Schumacher a remporté cinq titres mondiaux (2000 à 2004), Ferrari a publié un communiqué pour exprimer tout son soutien au pilote allemand. « Ce sont des heures de préoccupation pour tout le monde chez Ferrari depuis que nous avons appris l’accident de Michael, indique l’écurie italienne. En particulier le président Luca di Montezemolo. Le directeur de l’écurie, Stefano Domenicali, est en contacts permanents avec la famille et les proches du champion, à qui Montezemolo veut envoyer sa sympathie et ses encouragements dans ce moment difficile, avec l’espoir d’avoir de meilleures nouvelles bientôt. »
12h51 - La famille Schumacher remercie les médecins
Sabine Kelm, agent de Michael Schumacher, a publié un communiqué au nom de la famille de l'Allemand, dans lequel l’état de santé du pilote n’est pas commenté. « Nous tenons à remercier l'équipe médicale qui, nous le savons, fait tout son possible pour aider Michael. Nous remercions également les gens dans le monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs meilleurs vœux pour le rétablissement de Michael. Nous aimerions demander aux médias de respecter notre intimité et celle de nos amis et les remercier pour leur soutien », indique ce communiqué.
12h40 - Y.Muller : « C'est un drame »
Yvan Muller, quatre fois champion du monde des voitures de tourisme, connaît bien Michael Schumacher. « Ce qui arrive c’est un drame, évidemment, déclare-t-il. Ça fait malheureusement partie de la vie. Il faut juste espérer que ce ne soit pas aussi grave que ça n’y parait. Et qu’il puisse récupérer rapidement. Je suppose qu’un sportif de haut niveau qui est bien entraîné doit pouvoir récupérer un peu plus rapidement. Mais là, si c’est cérébral, honnêtement je ne suis pas capable de répondre. »
12h32 - Mercedes F1 : « Michael est un incroyable combattant »
Michael Schumacher a disputé ses trois dernières saisons de F1 chez Mercedes. L'écurie allemande réagit sur son compte Twitter : « Michael est un incroyable combattant. Nous lui envoyons toutes nos forces pour la plus importante des batailles »
Michael has amazing fighting spirit. We are sending him all our strength for this most important battle #KaempfenSchumi
— MERCEDES AMG F1 (@MercedesAMGF1) 30 Décembre 2013
12h25 - Montagny : « Pourquoi tu as fait ça ? »
Franck Montagny, ancien pilote de F1, regrette que Michael Schumacher ait fait du hors-piste mais estime que l’Allemand connaissait les risques. « C’est un sentiment mitigé, parce qu’on a envie de dire : "Pourquoi tu as fait ça ?" Et puis de l’autre côté on sait très bien pourquoi il le fait, donc on connait les risques au départ avant même qu’il ne descende, déclare Montagny. Mais après on est tous grands, on fait tous des choix dans la vie, et il y en a qui engendrent des risques et le risque zéro n’existe pas. »
12h19 - Webber : « Mes pensées sont pour Michael et sa famille en ce moment délicat. »
My thoughts are with Michael and his family at this tricky time.
— Mark Webber (@AussieGrit) 30 Décembre 2013
12h06 - Ricciardo : « Tous derrière Schumi »
Pulling for Schumi
— Daniel Ricciardo (@danielricciardo) 30 Décembre 2013
12h01 - Vettel : « Je suis choqué »
Sebastian Vettel, surnommé « Baby Schumi », a réagi à l’accident de Michael Schumacher. « Je suis choqué et j'espère qu'il va aller mieux le plus vite possible. Je souhaite beaucoup de force à sa famille », a déclaré le quadruple champion du monde à l'agence allemande SID.
11h53 - Team Marussia : « Pas les nouvelles que nous espérions »
L’équipe Marussia, via son compte Twitter, a apporté son soutien à Michael Schumacher et à sa famille : « Ce ne sont pas les nouvelles que nous espérions ce matin. Nous continuons tous à prier pour Michael et toute la famille Schumacher. »
Not the news we were hoping for this morning. We all continue to pray for Michael and the whole Schumacher family
— Marussia F1 Team (@Marussia_F1Team) 30 Décembre 2013
11h50 - Montagny : « Plutôt optimiste »
Ancien pilote de F1, Franck Montagny ne cache pas son inquiétude concernant l’état de Michael Schumacher mais pense que l’Allemand va s’en sortir : « Le premier sentiment c’est la tristesse parce que ce ne sont jamais de bonnes nouvelles ces choses-là. Même si on est habitué à prendre des risques et qu’on aime le grand frisson, ce n’est le genre de nouvelles qu’on a envie d’entendre. Et puis c’est quelqu’un qui est très sportif et qui est vraiment battant, donc je suis plutôt optimiste et j’espère de tout cœur que ça va aller de mieux en mieux. »
11h42 - Chabardès : « 24 ou 48h décisives »
Stephan Chabardès, neurochirurgien au CHU de Grenoble, a opéré Michael Schumacher ce dimanche. Il s’exprime au micro de BFM TV : « Il a été opéré dans des conditions sérieuses avec un traumatisme crânien grave, sévère. Il est actuellement en réanimation. Nous suivons les évolutions heure par heure. Son traumatisme grave nous inquiétait. Il est dans une situation critique. Nous ne ferons pas d’autre pronostic que celui-ci. Il y a eu une intervention faite pour évacuer les hématomes qui pouvaient l’être. Maintenant il faut protéger son cerveau et il n’a pas besoin d’être opéré pour ça. Nous surveillons l’évolution. Les prochaines 24 ou 48 heures seront décisives. Il est en plein traitement de réanimation et en plein traitement médical. »
11h28 - Pr.Saillant : « Tous préoccupés »
Le Professeur Gérard Saillant, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et proche de Michael Schumacher, qu’il a déjà opéré, s’est exprimé ce lundi matin lors du point presse organisé à Grenoble : « Je suis comme quelqu’un qui est inquiet, comme sa famille, ses proches. On est tous préoccupés par son état. Les médecins ne veulent pas vous en dire plus parce qu’ils ne peuvent pas vous en dire plus. Ils travaillent heure par heure, c’est à ce niveau-là que l’on peut prendre des décisions. Un homme de 70 ans supporte moins bien ce type d’accident qu’un homme de 45 ans. Et un homme de 45 ans, sûrement moins qu’un sportif de très haut en parfaite condition comme l’était Michael Schumacher. Il faut que ce soit suffisant. »
11h21 - Pr.Safran : « L'évolution peut être rapide dans un mauvais sens »
Denis Safran, chef du service de réanimation chirurgicale à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, sur BFM TV : « Si près de l’accident, il est impossible de donner un pronostic vital. L’évolution peut être rapide dans un mauvais sens, sinon elle peut être relativement lente, dans les jours, les semaines et même les mois qui viennent. Les prochains jours vont être déterminants. »
11h17 - Pr.Safran : « Le travail repose sur les réanimateurs »
Le professeur Denis Safran, chef du service de réanimation chirurgicale à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, livre son sentiment sur le discours tenu par les spécialistes du CHU de Grenoble : « Le discours est en totale cohérence avec ce que nous vivons dans les traumatismes crâniens graves. Il a des lésions cérébrales diffuses et maintenant le travail repose sur les réanimateurs qui vont appliquer des traitements bien connus et qui correspondent aux données internationales. »
11h16 - Payen : « En hypothermie thérapeutique »
Jean-François Payen, chef du service anesthésie réanimation : « Il est en hypothermie qui est thérapeutique. C’est-à-dire que l’on contrôle sa température pour la maintenir entre 34 et 35 degrés, selon les recommandations internationales dans ce type de gravité de traumatisme crânien. Il est sous anesthésie générale induite par des médicaments pour réduire au maximum tout stimuli qui soit de nature à consommer davantage d’oxygène dans son cerveau. Notre objectif est d’assurer une bonne oxygénation de son cerveau. »
11h15 - Payen : « Essayer de gagner du temps »
Jean-François Payen, chef du service anesthésie réanimation : « On travaille heure par heure, on va essayer de gagner du temps, de se donner du temps. Les traitements mis en œuvre, on sait ce qu’on en attend. Je ne peux pas en dire plus à l’heure actuelle et vers quel pronostic on peut aller. On n’ira pas au-delà de cette information. »
11h11 - Payen : « Son casque l'a protégé »
Jean-François Payen, chef du service anesthésie réanimation : « Son casque l’a protégé. Quelqu’un qui aurait eu cet accident sans casque ne serait certainement pas arrivé jusqu’ici. »
11h07 : lésions cérébrales pour Schumacher
Stephan Chabardès, neurochirurgien : « Nous avons constaté d'un point de vue clinique qu'il était dans un état grave avec des signes d'hypertension artérielle. Il souffre de lésions cérébrales diffuses. L'objectif, c'est de limiter l'augmentation de la pression intracrânienne. »
11h03 : Une seule opération a eu lieu
Les spécialistes présents au point presse ont indiqué que Michael Schumacher n'avait été opérér qu'une seule fois, ce dimanche après sa chute.
11h - Payen : « On ne peut pas se prononcer sur le devenir de Schumacher »
Jean-François Payen, chef du service anesthésie réanimation : « Tous les traitements recommandés sont mis en œuvre. On ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher. Il est dans un coma artificiel. Il a des traitements qui visent à limiter l’apparition d’œdèmes cérébraux. Sa situation est jugée critique. »
10h57 : Schumacher toujours « dans une situation critique »
Marc Penaud, directeur-adjoint du CHU de Grenoble : « Lorsqu’il est arrivé il souffrait un traumatisme crânien grave avec coma, qui a nécessité une prise en charge immédiate. Il reste à ce stade dans une situation critique. »
10h50 : Quatre spécialistes au point presse
Marc Penaud, directeur-adjoint du CHU de Grenoble, sera présent au point presse donné aux alentours de 11h pour évoquer l’état de santé de Michael Schumacher. Il sera accompagné du professeur Emmanuel Gay, chef du service neurochirurgie, du professeur Chabardes, neurochirurgien, et du professeur Jean-François Payen, chef du service anesthésie réanimation.
10h41 : La Une de la Gazzetta dello Sport
La Gazzetta dello Sport fait évidemment sa Une sur la situation de l’ancien pilote de la Scuderia Ferrari et titre : « Le drame Schumacher »

10h36 : J.Boateng : « Rétablis toi vite »
Jérôme Boateng, le défenseur du Bayern Munich et de la sélection allemande, a apporté son soutien à Michael Schumacher sur son compte Twitter : « Rétablis toi vite, Michael Schumacher »
Get well soon, Michael Schumacher!
— Jerome Boateng (@JB17Official) 29 Décembre 2013
10h26 : « Comme le tsunami »
Gernot Bauer, journaliste allemand, raconte au micro de BFM TV l’état d’esprit de la population outre-Rhin suite à cet accident de Michael Schumacher : « L’Allemagne est un peu sous le choc. Je compare ça avec le tsunami d’il y a à peu près dix ans (en 2004 dans l’Océan indien, ndlr). C’est la période de l’année où tout le monde est calme et content avec sa famille. C’est un grand choc d’apprendre une nouvelle comme ça, surtout que Michael Schumacher est peut-être l’exemple de l’Allemagne. »
10h16 : La Une de Bild
La presse allemande fait évidemment de l’accident de Michael Schumacher sa Une, comme Bild, le principal quotidien du pays, qui titre : « Schumi : Hémorragie cérébrale, coma, vie en danger ».

10h13 : Le clan Schumacher devrait s'exprimer
Alors qu’un point presse devait être tenu par le CHU de Grenoble à 11h, ce devrait finalement être le clan Schumacher qui devrait communiquer aujourd’hui, à un horaire pour le moment indéterminé.
10h06 : Une 2e opération dans la nuit ?
Opéré en urgence dimanche après sa chute, Michael Schumacher aurait subi une 2e opération cette nuit, indique le Dauphiné Libéré. L’information n’a pas été confirmée par le CHU de Grenoble.
9h04 : Un point à 11 heures
Le CHU de Grenoble fera un point à 11 heures ce lundi matin pour apporter des precisions sur l’état de santé de Michael Schumacher. Pour rappel, un communiqué publié hier soir par l’hôpital isérois indiquait que le septuple champion du monde de F1 « souffrait à son arrivée d’un traumatisme crânien grave, avec coma, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale. Il reste dans une situation critique. »
7h30 - Pr.Safran : « Une situation grave »
Invité de la matinale de BFM TV ce lundi, le professeur Denis Safran, chef du service de réanimation chirurgicale à l’hôpital George Pompidou de Paris, livre son expertise suite à l’accident de Michael Schumacher et les circonstances dans lesquelles le pilote allemand a été hospitalisé. « Concrètement, un traumatisme crânien qui entraine une intervention chirurgicale et un séjour en réanimation alors qu’il est arrivé en coma est une situation grave, a ainsi expliqué le Professeur Safran. Maintenant, le pronostic, il est bien tôt pour le donner. Il faudra voir l’évolution dans les prochaines heures, puis dans les prochains jours, puis dans les prochaines semaines. »
7h20 : l'Allemagne sous le choc
A l’annonce de l’accident, les medias allemands ont été très prudents. Ils ont attendu le début de soirée et la confirmation de la gravité de l’état de Schumacher pour faire leur ‘Une’ sur l’accident du pilote allemand. Ce matin, les principaux journaux sont dans l’attente. Le journal à gros tirage Bild appelle Schumacher à se battre, « Bat toi Schumi », peut-on ainsi lire sur leur site internet. Plus sobre, les quotidiens « Die Deutsche Zeitung », « Spiegel » ou encore « Die Zeit » rappellent que Schumi se bat contre la mort et tous citent de nombreux experts qui rappellent que dans ce genre de cas, il est très difficile d’engager des pronostics. Partout ailleurs en Europe, l’accident de Michael Schumacher est à la « Une » des medias généralistes et sportifs, de l’institution britannique BBC à la Repubblica en Italie, en passant par El Pais en Espagne. Traitement identique de l’autre côté de l’Atlantique, USA Today le journal brésilien O’Globo témoignent de l’émoi mondial suscité par l’accident de Schumacher.
7h10 : Todt et Brawn au chevet de Schumi
Jean Todt, l’actuel patron de la FIA et ancien mentor de Michael Schumacher chez Ferrari, est arrivé hier soir à Grenoble au chevet de l’ancien pilote, annonce Sky Sport. Parmi les autres figures du monde de la F1 venues soutenir ‘Schumi’, le media britannique annonce également la présence de Ross Brawn, patron jusqu’au 31 décembre de l’écurie Mercedes, et surtout ingénieur du pilote allemand lors de ses sept titres de champion du monde.
A lire aussi :
>> Schumacher entre la vie et la mort
>> Pourquoi « on peut craindre le pire » pour Schumacher
>> Tambay : « Schumacher a toujours repoussé ses limites »