Schumacher, enquête classée

Michael Schumacher - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La responsabilité de Méribel n’est pas engagée dans l’accident de ski subi par Michael Schumacher en fin d’année dernière. Voilà le résultat de l’enquête ouverte le 29 décembre par le parquet après la chute du pilote allemand, hospitalisé depuis cette date au CHU de Grenoble. « Aucune infraction n'a été relevée à l'égard de quiconque, a expliqué ce lundi par communiqué le procureur de la République d’Albertville, Patrick Quincy. L'accident s'est produit en zone hors-piste. La signalisation, le balisage, le jalonnement et l'information donnée sur les limites de cette piste étaient conformes aux normes françaises en vigueur. »
Ce classement sans suite confirme les premiers éléments d’enquête livrés par le procureur le 8 janvier dernier au cours d’une conférence de presse. Il avait alors indiqué que l’ancien septuple champion du monde de F1, 45 ans, avait « délibérément » skié hors-piste avant de tomber violemment, provoquant le bris de son casque. « Le rocher qui a provoqué sa chute et celui qu'il a heurté de la tête sont distants de 10,40 mètres l'un de l'autre et sont respectivement situés à 4,50 mètres de la limite de la piste rouge Chamois non loin de laquelle il évoluait », précisent les conclusions d’une enquête qui exonère également le loueur du matériel utilisé par l’Allemand. Ce volet judiciaire n’est pas toutefois pas encore complètement clos puisque la famille de Schumacher peut encore engager des poursuites au civil.
Pendant ce temps, l’état de l’ancien pilote Ferrari reste toujours préoccupant. Victime de lésions crâniennes « diffuses et sérieuses », il avait été plongé dans un coma artificiel pendant le premier mois de son hospitalisation. Depuis une quinzaine de jours, les médecins ont amorcé une « phase de réveil » consistant à diminuer progressivement les sédatifs qui lui sont administrés. Un processus engagé une fois l’état cérébral stabilisé, qui doit durer jusqu’à un mois. On devrait donc en savoir plus rapidement sur les éventuelles séquelles subies par Michael Schumacher.
A lire aussi :
>> Schumacher : son casque fragilisé par la caméra ?
>> Schumacher en phase de réveil
>> Schumacher, un mois après