RMC Sport

Schumacher hospitalisé : toutes les infos du 29/12

Michael Schumacher

Michael Schumacher - -

Michael Schumacher a été victime d’un accident de ski ce dimanche à Méribel. Transporté en hélicoptère à l’hôpital de Moûtiers, puis transféré à Grenoble, il se trouve dans le coma. Toutes les infos du 29 décembre.

23h05 : Schumacher a subi « une intervention neurochirurgicale » dès son arrivée

Jean-Marc Grenier, directeur d’astreinte du CHU de Grenoble, a lu un communiqué écrit avec l’accord de la famille ce dimanche soir : « Monsieur Schumacher a été admis au centre hospitalier de Grenoble à 12h40, suite à un accident de ski survenu à Méribel en fin de matinée. Il souffrait à son arrivée d’un traumatisme crânien grave, avec coma, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale. Il reste dans une situation critique. » Le CHU de Grenoble devrait organiser une conférence de presse lundi matin à 11h.

22h40 : Schumacher dans le coma

Comme indiqué par RMC Sport, Michael Schumacher se trouve dans un état critique au CHU de Grenoble. Le pilote allemand est dans le coma, selon son service de management relayé par Sky Sport Allemagne.

21h30 : Schumacher souffrirait d'une hémorragie cérébrale

De source médicale, Michael Schumacher souffrirait d’une hémorragie cérébrale. L’ancien pilote allemand, actuellement hospitalisé au CHU de Grenoble, est dans un état critique. Son pronostic vital est engagé. Il a chuté en ski ce dimanche matin à Méribel et a percuté un rocher avec sa tête. Hospitalisé dans un premier temps à Moûtiers, le septuple champion du monde a été transféré à la mi-journée à Grenoble.

20h59 : les pilotes de F1 prient pour Schumi

« Je prie pour que Dieu te protège » poste le pilote brésilien Felipe Massa, sur Twitter. D’autres pilotes soutiennent comme ils le peuvent Michael Schumacher, dont le pronostic vital serait engagé.

Estou rezando para Deus te proteger irmão !! E q vc tenha uma rápida recuperação Michael !! I am... http://t.co/YJmvd56cEO
— Felipe1Massa (@Felipe1Massa) 29 Décembre 2013
All our thoughts to Schumi and his family ! Hope you will recover soon. #legend #Schumi
— Romain Grosjean (@RGrosjean) 29 Décembre 2013
Wishing all the best to Michael, hope everything will be good..!
— Jean-Eric Vergne (@JeanEricVergne) 29 Décembre 2013
I hope Michael Schumacher will get well soon! All my best to him and his family #gutebesserung
— Adrian Sutil (@SutilAdrian) 29 Décembre 2013

20h08 : le Pr Saillant ne peut pas s'exprimer

Contacté par RMC Sport, le Professeur Gérard Saillant ne peut pas s'exprimer. Proche de Michael Schumacher depuis 1999, il est arrivé au CHU de Grenoble en fin d'après-midi.

19h36 : le pronostic vital de Schumacher serait engagé

D'après le Dauphiné Libéré, l'état de santé de Michael Schumacher « s'est dégradé et son pronostic vital serait désormais engagé ». A son arrivée à l'hôpital de Grenoble en début d'après-midi ce dimanche, l'ancien pilote de F1 (44 ans) souffrait d'un traumatisme crânien sévère.

18h49 - Panis : « J'espère que tout va bien pour lui »

« Je ne peux pas vous en dire plus, a indiqué Olivier Panis devant le CHU de Grenoble, où est hospitalisé Michael Schumacher. On ne peut pas le voir ce soir (dimanche). Je repasserai demain. Si je suis inquiet ? Tant qu’on ne sait pas ce qu’il a… Je sais que sa famille est arrivée. Comme je suis de Grenoble, j’ai voulu venir lui dire coucou, pour se rappeler l’ancien temps. Tout ce que j’espère, c’est que tout va bien pour lui. C’était un très bon pote. C’est surtout un grand champion et quelqu’un de très aimé en Formule 1. »

18h32 : Panis également présent

Olivier Panis, l'ancien pilote français de F1, est également venu prendre des nouvelles de Michael Schumacher au CHU de Grenoble, où il réside. Il n'a pas pu le voir.

18h10 : des fans de Schumi au CHU

Des fans de Michael Schumacher attendent devant le CHU de Grenoble d'avoir plus de nouvelles sur l'état de santé de l'ancien pilote, qui souffre d'un traumatisme crânien sévère après sa chute ce dimanche vers 11h à Méribel. « On est ici pour soutenir l’homme, le champion, explique Lino, l'un d'entre eux. On est tous un peu inquiets. C’est une icône du sport. On ne peut pas ne pas penser à Michael Schumacher lorsqu’on parle du sport automobile. »

17h52 : Saillant, un proche de Schumacher

Les deux hommes sont restés proches depuis l’accident du pilote au GP de Grande-Bretagne en 1999. Michael Schumacher soutient d’ailleurs l’Institut du cerveau et de la moelle épinière fondé par Gérard Saillant. « Au départ ce sont des raisons strictement personnelles qui m’ont amené à m’intéresser à l’ICM et notamment les liens étroits qui m’unissent à Jean Todt et au Professeur Saillant, explique l’Allemand sur le site de l’Institut. J’étais sûr que je pouvais leur faire confiance à 100 %. C’était, et c’est encore aujourd’hui, pour moi très important. Cette idée de créer un centre de recherche est fascinante par bien des aspects : parce qu’il va aider à comprendre les mécanismes du cerveau et à trouver des solutions pour les soigner. Ceux qui sont privilégiés par la vie se doivent d’aider ceux qui le sont moins et notamment ceux qui souffrent. J’estime donc qu’il est de mon devoir de les aider pour que ce projet aboutisse. Mon rôle au sein de l’ICM a été tout d’abord de les soutenir financièrement. Aujourd’hui, je souhaite mettre ma notoriété au service de l’ICM de façon à populariser le projet, notamment auprès d’entreprises susceptibles de nous rejoindre. »

-
- © -

17h41 : le Pr Saillant sur place

Le Professeur Gérard Saillant vient d'arriver à l'hôpital de Grenoble, d'après une information du Dauphiné Libéré, confirmée à RMC Sport. Il avait opéré Michael Schumacher au cours de sa carrière, en 1999, d'une fracture d'une jambe. Le Professeur Gérard Saillant dirige l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, dont le vice-président est Jean Todt, l'ancien directeur de la Scuderia Ferrari et actuel président de la FIA.

Le Professeur Gérard Saillant est le chef du service de Chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière depuis 1993. Il est l’un des plus éminents spécialistes de la médecine du sport et de la chirurgie de la colonne vertébrale. Il a aussi opéré Ronaldo, le footballeur brésilien, et collaboré avec le PSG.

16h13 : des examens en cours

Michael Schumacher est en train de passer une batterie d’examens médicaux (IRM, scanner) au niveau du cerveau.

15h50 : Schumacher « pris en charge en moins de 15 minutes »

Christophe Gernigon-Lecomte (directeur de la station de Méribel) : « Il a fait une chute assez lourde vers 11h ce matin alors qu’il skiait en hors-piste entre la piste Mauduit et la Biche. Il était casqué. Il était en famille et il était conscient après sa chute. Deux ou trois minutes après, deux pisteurs-secouristes sont intervenus pour lui venir en aide. Ils ont tout de suite demandé l’évacuation par un hélicoptère médicalisé. Il a été pris en charge en moins de 15 minutes. Il a été envoyé à Moûtiers dans un premier temps, puis à Grenoble pour plus d’analyses. A cet instant, son pronostic vital n’est pas engagé. »

15h45 : l'hôpital de Grenoble va communiquer

Le CHU de Grenoble, où Michael Schumacher a été admis, va communiquer dans l'après-midi. Des forces de l'ordre sont arrivées sur les lieux pour demander aux journalistes de ne pas pénétrer dans l'enceinte de l'établissement. Jean-Marc Grenier, directeur d’astreinte du CHU de Grenoble, s’est présenté devant les journalistes. Il a confirmé que Michael Schumacher se trouvait bien dans l’établissement, où il est arrivé vers 13h. Il s’est refusé à tout autre commentaire, indiquant simplement qu’une conférence de presse aurait lieu dans l’après-midi.

-
- © -

15h30 : « Il portait un casque », confirme l'agent de Schumacher

Sabine Kehm, l’agent de Michael Schumacher, confirme que l’ancien pilote a été victime d’une chute à Méribel. « Il portait un casque et n’était pas seul » assure-t-elle également.

14h00 : le point sur l'accident de Schumacher

Septuple champion du monde de F1, Michael Schumacher a été victime d’un accident de ski ce dimanche entre 11h et 11h15 à Méribel (Savoie). L’Allemand, 44 ans, a chuté alors qu'il évoluait en hors-piste, à l’intersection des pistes « Mauduit » (rouge) et « Biche » (bleue). L’ancien pilote de Ferrari et Mercedes, retraité depuis le GP du Brésil en novembre 2012, est tombé seul. Il était casqué.

Transporté dans un premier temps à l’hôpital de Moutiers à 11h53, Michael Schumacher a ensuite été transféré à Grenoble à 12h45, selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne, car sa blessure s’est révélée plus grave. L’Allemand souffre d’un traumatisme crânien. Il a été admis au Trauma Centre du CHU de Grenoble, une structure d'urgence spécialisée.

« Il a chuté à 11h07 à Méribel, avait expliqué plus tôt à RMC Sport le directeur de la station, Christophe Gernigon-Lecomte. Il était casqué et il a tapé contre un rocher. Les secours sont intervenus rapidement. Il a été emmené par hélicoptère à l'hôpital de Moûtiers. Il était choqué, un peu agité, mais conscient. » D'après le Peloton de gendarmerie de haute montagne, son pronostic vital n'est pas engagé.

13h24 : Schumacher blessé à Méribel


Agrandir le plan

Passionné de ski, Michael Schumacher a été victime d'un accident de ski à Méribel, en Savoie. Une station où l'Allemand possède un chalet.

-
- © -

A lire aussi :

>> Schumacher dit non à Lotus

>> GP du Brésil - Les adieux de Schumacher

La rédaction