RMC Sport

Schumi voit l’avenir en rose

Michael Schumacher

Michael Schumacher - -

Neuvième à l’issue d’une saison qui marquait son retour à 41 ans après trois d’absence, le septuple champion du monde veut rectifier le tir en 2011. Et il compte sur le soutien sans faille de son écurie pour y parvenir.

« Michael est pour moi une ancienne gloire déchue, il est en train de détruire petit à petit sa légende. » Le compliment est signé Mika Häkkinen. La remarque salée du Finlandais, qui a marqué l’histoire de la F1 avec deux titres chez McLaren en 1998 et 1999 arrachés de haute lutte à Michaël Schumacher, est à relativiser tant les deux hommes se détestaient, mais elle intervient à la fin d’une saison difficile pour l’Allemand.

Pour son retour à la compétition après trois ans de retraite, « Schumi » a terminé 9e au Championnat des pilotes avec 72 points (256 pour le champion Sebastian Vettel). Son meilleur classement est une quatrième place acquise en Espagne et en Corée. Sa meilleure place sur la grille est une cinquième place en Turquie. « Nous avons eu plus de travail que nous le pensions cette saison », a admit sobrement le septuple Champion du monde.

Pour autant, la star allemande de 41 ans se veut résolument optimiste. Alors que certains anciens pilotes lui conseillent de ne pas poursuivre la saison prochaine, lui compte bien prouver qu’il vaut mieux que ce qu’il a montré cette année. « On a compris les raisons de nos contre-performances, souligne-t-il. Ce qui compte maintenant, c’est ce qui va se passer l’an prochain. »

Une monoplace sur mesure pour 2011

Depuis plusieurs semaines, à l'usine de Brackley, le team Mercedes travaille d’arrache-pied pour lui construire une monoplace sur mesure. C'est pour cela qu'il est si confiant pour la saison 2011. « On pourra vraiment juger de sa valeur à ce moment là, mais ce n’est pas garanti non plus qu’il aura une monoplace plus performante, s’interroge Patrick Tambay, l’ancien pilote Ferrari. Arrêter trois ans, c’est quasiment insurmontable surtout quand le niveau de compétition des écuries et des pilotes est aussi élevé que cette année. »

Schumi, qui sera associé encore une fois à son jeune compatriote Nico Rosberg, auteur d’une belle saison (7e avec 142 points), devra donc cravacher pour revenir à son meilleur niveau. Il a l’orgueil du champion. En aura-t-il les capacités ?

Louis Chenaille avec Antoine Arlot