RMC Sport

Senna encore dans les cœurs

Ayrton Senna

Ayrton Senna - -

Seize ans après sa mort, le légendaire Ayrton Senna demeure dans tous les esprits des fans brésiliens. Et pour la première fois en F1, son neveu roulera dimanche sur le circuit d’Interlagos. Reportage au cœur du mythe.

Les mythes ne meurent jamais. Surtout quand le souvenir collectif s’attache à les rendre bien vivants. Seize ans après sa mort, Ayrton Senna est encore dans toutes les mémoires brésiliennes. Même si la promotion de la F1 est désormais assurée par Felipe Massa et la force de communication de Ferrari, le triple champion du monde disparu en 1994 n’est jamais bien loin. Ligne de vêtement à son nom, casquette ou t-shirts siglés, et maintenant film retraçant la vie du champion… Les compatriotes du pilote n’ont pas oublié leur légende.

Le film a d’ailleurs été présenté mercredi soir à quatre jours du GP du Brésil à Sao Paulo, en présence notamment de Bruno Senna, neveu d’Ayrton. « Ça me rappelle beaucoup de choses, lâche le pilote de l’écurie HRT à la sortie du film. C’est très fidèle. Pour les gens qui n’ont pas connu Ayrton, c’est une bonne image de ce qu’il était. Ce n’est pas un film sur la course, mais sur ce qu’il était. » Constitué d’archives, d’interviews de proches et de vidéos privées autour du pilote, le film n’est pour le moment destiné qu’aux marchés japonais, brésiliens et anglais.

Une partie du circuit est à son nom

Avec quatre pilotes engagés dans ce championnat du monde (Senna, Di Grassi, Barrichello et Massa), le Brésil est la deuxième nation la plus représentée derrière l’Allemagne. Et Ayrton Senna n’y est pas étranger. C’est notamment lui qui a mis le pied à l’étrier de Rubens Barrichello, 38 ans, et doyen du paddock. « Il était tout pour moi, il m’a aidé à être ce que je suis aujourd’hui », lâche admirateur le pilote Williams. « C’est un pilote incroyable qui avait quelque chose en plus », abonde son successeur chez Ferrari, Felipe Massa.

Mais c’est surtout chez son neveu que l’émotion est la plus forte. Pour la première en F1, il roulera dimanche sur le circuit d’Interlagos. C’est d’ailleurs ici que remontent les premiers souvenirs d’Ayrton pour Bruno. « En 1993 quand je suis venu ici pour la première fois… » Lui qui a failli ne jamais devenir pilote après le décès de son oncle et une interdiction maternelle roulera sur les trace de son illustre prédécesseur sur le circuit « Autodromo José Carlos Pace », et notamment sur une partie de la piste baptisée « S » pour Senna.

P.T. et A.A. à Sao Paulo