RMC Sport

Tambay : « J’aimerais que Schumacher profite de la vie »

Patrick Tambay

Patrick Tambay - -

Au lendemain de l’accident de ski de Michael Schumacher, Patrick Tambay croise les doigts pour que l’Allemand s’en sorte. Même s’il est inquiet, le membre de la Dream Team RMC espère que « Schumi » connaîtra une retraite heureuse.

Dans un état critique au CHU de Grenoble, Michael Schumacher suscite énormément d’inquiétude. Patrick Tambay, conscient de la situation, espère que le septuple champion du monde de Formule 1 va s’en sortir. « Je croise les doigts pour qu’il retrouve une santé qui lui permette de profiter de ce bonheur d’être un homme riche, avec une famille en bonne santé. Il a plein de projets. Mais je suis quand même inquiet car c’est un incident très grave. J’aimerais qu’il profite de la vie, de ce qu’elle a d’intéressant pour lui, profiter de choses qu’il n’avait pas eu l’occasion de faire avant : courir en moto, faire du jet-ski, faire du cheval de manière assez agressive et engagée, faire du ski aussi dans des régions fabuleuses.

Il ne voulait pas rester à la maison avec ses pantoufles, ce n’est pas le tempérament d’un ancien champion de ce calibre, de ce niveau. Il est dynamique, il est entrepreneur, il ne peut pas rester sans rien faire. Il était parti à la retraite et il a choisi de revenir deux ans après parce que ça lui manquait trop. J’espère que cet accident ne viendra pas briser une vie qui a été formidable jusqu’ici. »

« L'histoire de la course est émaillée d'incidents comme celui-ci »

Après 307 Grands Prix de F1 disputés, Michael Schumacher lutte pour sa survie après une « banale » chute à skis. Une situation paradoxale mais finalement assez courante pour les pilotes automobiles, comme le rappelle Patrick Tambay : « L’histoire de la course est émaillée d’incidents comme celui-ci. Des pilotes qui, en dehors de leur activité professionnelle sportive, ont eu des accidents parfois mortels, ou parfois très handicapants physiquement. Bob Wollek (pilote français, 1943-2001) a été tué par un rétroviseur de voiture qui passait trop près de lui alors qu’il faisait du vélo. Mark Webber est sorti très large d’un virage et il a percuté une voiture qui montait en face de lui, alors qu’il faisait du VTT. Niki Lauda a eu un accident de tracteur, il montait une pente et le tracteur s’est renversé. Il s’est cassé le bras.

Des choses moins graves et moins importantes que Michael Schumacher, mais beaucoup plus grave pour Bob Wollek. Donc malgré les dangers de la pratique de leur sport favori, de la passion dévorante qu’ils y consacrent, le reste de la vie est le même. Et pour quasiment tout le monde, le risque zéro n’existe pas. Michael Schumacher était parti s’amuser dans la poudreuse avec son fils, il a brutalement chuté et le destin va faire que sa carrière et sa vie vont être à tout jamais changées. »

A lire aussi :

>> Schumacher dans un état critique : le monde retient son souffle

>> Schumacher dans un état critique : les explications des médecins

>> Schumacher dans un état critique : toutes les infos en direct

La rédaction