Tambay : « La F1 sans Ferrari, ce n’est plus la F1 »

- - -
Notre consultant RMC Patrick Tambay, ancien pilote Ferrari, a tenu à réagir à la menace exprimée par la Scuderia concernant la volonté de la FIA de mettre en place un projet de moteur unique. Selon lui, cette menace est à prendre au sérieux :
« Le président de la FIA veut lancer un appel d’offres auprès de certains constructeurs qui ne font pas partie de la Formule 1 actuelle et ce dans le cadre de fournitures de moteurs. Pour moi, cela est inconcevable. Ferrari, en tant que constructeur de voitures de prestige, peut se passer de la Formule 1 mais est-ce que la Formule 1 peut se passer de Ferrari ? Je pense qu’un championnat du monde de F1 sans Ferrari ne sera pas un véritable championnat du monde. »
La réponse de la FIA
La FIA n’a d’ailleurs pas tardé à réagir aux menaces de Ferrari par la voie d’un communiqué, craignant probablement un effet boule de neige avec d’autres écuries. « Le conseil d'administration de Ferrari est semble-t-il mal informé. La FIA a proposé aux écuries trois options, l'une d'entre elles étant celle du moteur standardisé, une autre étant que les constructeurs s'engagent de façon conjointe à fournir aux équipes indépendantes des propulseurs pour moins de 5 millions d'euros par saison. La FIA est ravie du succès financier de Ferrari et espère qu'il se poursuivra. Mais un certain nombre d'équipes font face à des coûts qui excèdent très largement leurs revenus. Ce n'est pas viable. Il revient désormais aux constructeurs d'accepter l'une des trois propositions de la FIA ou de présenter des propositions concrètes permettant de réduire les coûts à un niveau acceptable. Si rien ne se passe, la FIA prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver un championnat du monde crédible à la fois pour les pilotes et pour les constructeurs. »