
Tambay : « Lotus a fait une erreur de timing »

- - -
« On a assisté à une séance de qualification totalement incertaine, avec des conditions très difficiles. On a tout vu pendant cette séance. Sebastian Vettel, pour la 38e fois de sa jeune carrière, va partir en pole position. Il a été la chercher car ça a été un combat de tous les instants. Ils étaient dix à pouvoir y prétendre, mais c’est encore une fois lui qui l’a emporté.
Romain Grosjean partira en 11e position. On a fait une erreur de timing chez Lotus. Romain n’est pas ressorti au bon moment. Il n’a pas profité de la piste quand elle était dans de bonnes conditions. Elle était sèche puis il a commencé à pleuvoir. Dimanche, il pourra partir en ayant le choix des pneumatiques puisqu’il est 11e.
« Ce sera difficile pour les Français »
Pour les trois autres pilotes français, Jean-Eric Vergne (17e chrono), Charles Pic (21e chrono) et Jules Bianchi (19e chrono), la course sera difficile. Si les conditions climatiques sont compliquées, il peut y avoir pas mal de surprises. Il va falloir s’arrêter aux stands, changer de pneus et avoir une vision et une anticipation sur les conditions de piste.
Au sujet des conditions climatiques, Sepang est l’un des circuits les plus difficiles de la saison. C’est celui qui demande le plus de résistance compte tenu de la chaleur et de la déshydratation. On peut avoir des soucis de ce côté-là. S’il pleut, les conditions seront plus douces pour les pilotes. Il faudra alors faire les bons choix tactiques et s’adapter à une météo changeante. »