Tambay : « Schumacher a toujours repoussé ses limites »

Patrick Tambay - -
Patrick, vous avez connu Michael Schumacher et comme tout sportif, c'était une personne qui avait le goût du risque...
Tout sportif quel qu’il soit cherche généralement à tester ses limites physiques et personnelles. En ce qui concerne l’automobile, c’est une limite très relevée. Après le choc qu’il a dû subir, le pronostic vital doit être réservé. On a déjà perdu il y a quelques jours un jeune pilote suisse, Philippe Fabre, qui est aussi tombé sur un rocher mais n’avait pas de casque. Avec les chutes de neige, il y a toujours plus de possibilités d’aller faire du ski hors-piste. C’est tentant mais les dangers d’atterrir sur des rochers ou d’avalanche sont immenses. On perd beaucoup trop de vies dans la montagne en ce moment. Il faut prendre beaucoup de précaution car la montagne est dangereuse.
Toutes les performances qu'il a réussies ne découlent-elles pas du fait que Michael Schumacher était un pilote casse-cou...
Je pense que c’est dans l’ADN des sportifs. Ils veulent toujours repousser leurs limites. Après, tomber sur un rocher, c’est un accident grave. On est là dans une configuration différente de celle de faire de la course automobile ou en moto. Il avait déjà couru en moto et participé à des compétitions où il s’était déjà fait mal lors de cette première pré-retraite. Il avait du mal à s’en remettre. Les rochers sont en ce moment masqués par les chutes de neige et il n’a sans doute pas pu le voir. Avec l’âge, on n’est plus forcément capable physiquement de pouvoir faire ce qu’on faisait auparavant.
Schumacher, après tout ce qu'il avait traversé en Formule 1, ne se sentait-il pas quelque part invincible ?
C’est peut-être le cas. On devient totalement inconscient. Mais je ne pense pas qu’on se dise : « J’ai survécu à la F1, il ne peut plus rien m’arriver ». Les accidents, on en voit tous les jours. C’est parfois le destin. Je ne pense pas que cela à avoir avec le fait d’être un ancien pilote de F1. C’était simplement un rendez-vous avec un danger existant qu’il pensait maîtriser.
A lire aussi :
>> Schumacher hospitalisé : hémorragie célébrale, état critique
>> Schumacher : Le communiqué du CHU
>> Schumacher dans le coma