RMC Sport

Tambay : « Un abandon très coûteux pour Vettel »

-

- - -

Notre consultant F1 Patrick Tambay estime que le triple champion du monde a peut-être perdu gros en abandonnant ce dimanche alors qu’il occupait la tête du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il est aussi revenu sur les crevaisons en séries qui ont marqué la course.

« Sebastian Vettel était en train de creuser un peu plus l’écart avec ses poursuivants au classement général du championnat du monde. Cet abandon est très coûteux. Il permet un regroupement derrière lui. Tout le monde marque des bons points : Kimi Raïkkönen (5e), Mark Webber (2e), Fernando Alonso (3e)… Nico Rosberg, le vainqueur, revient lui aussi alors qu’il reste encore onze courses à disputer. Lewis Hamilton (4e) marque aussi des points. C’est une bonne opération pour tout le monde, sauf pour Sebastian Vettel.

Je pense qu’en dépit de sa pole position, la quatrième place de Lewis Hamilton est une satisfaction pour lui. Compte tenu de sa crevaison et du fait qu’il est tombé dans les profondeurs du classement, c’est une belle course. Son équipier (Rosberg) l’emporte. Cela signifie que les Mercedes sont en assez bonne forme. On peut peut-être envisager une surprise de leur part en fin de saison. Concernant les Français, c’est une déception pour Romain Grosjean (Lotus) qui livrait une belle bagarre avec son équipier Raïkkönen à un moment de la course où ils étaient sixième et septième. Malheureusement, il a abandonné au dernier tour.

« Un problème avec les pneumatiques »

Les crevaisons en série ? Depuis le début de saison, il y a un problème avec les pneumatiques sur les circuits à haute vitesse comme Silverstone. Il y a un échauffement sur la bande de roulement à l’intérieur. Or la construction des pneus est faite de telle manière que cet échauffement amène un décollement de la bande de roulement qui est collée sur les flancs. Il y a eu des modifications apportées à ces constructions de pneus. Mais il fallait l’unanimité de toutes les équipes, qu’elles aient la possibilité de les essayer en essais libres suffisamment longtemps pour pouvoir les fournir à toutes les monoplaces du plateau. »

A lire aussi :

F1 : Revivez le Grand Prix de Grande-Bretagne

Toute l’actu de la F1

Rosberg : « Une journée très spéciale »

Patrick Tambay