RMC Sport

Tambay : « Vettel est un phénomène »

Patrick Tambay

Patrick Tambay - -

Pour notre consultant Patrick Tambay, la domination de Sebastian Vettel sur tous ses concurrents n’est pas le fruit du hasard. En tout cas, un quatrième titre mondial lui tend les bras.

« Aujourd’hui, Sebastian Vettel est son propre adversaire. Il faut qu’il continue à faire le métier avec application. C’est ce qu’il s’applique à faire et ce qu’il a accompli à Monza du début à la fin. Pour le titre, c’est peut-être plié mais moi, je vois encore beaucoup d’intérêt et de plaisir à assister à des Grands Prix, à regarder le travail des uns et des autres.

Vettel est tellement en harmonie avec son ingénieur, sa machine et son équipe… Ils se connaissent dans les moindres détails. Ils tirent toujours le maximum de la situation. Ils respectent leur tableau de marche avec beaucoup de précision. C’est absolument exceptionnel. On vit avec Sebastian Vettel. Même si ça nous saoule un peu de temps en temps d’avoir le même vainqueur, on est en présence d’un phénomène.

« Il faudrait qu'il y ait un autre champion qui sorte des rangs »

Il est encore très jeune (26 ans). Il est le plus jeune pilote à avoir remporté un Grand Prix, le plus jeune à avoir décroché la pole et probablement le plus jeune à remporter quatre titres d’affilée. Il faudrait qu’il y ait un autre champion qui sorte des rangs… Il faudrait que celui-ci ait la possibilité de faire un travail en harmonie avec un ingénieur aussi fabuleux qu’Adrian Newey.

Ça peut paraître tout à fait banal, une course de Formule 1, mais c’est une somme de risques, de décisions, de précisions. Ce sont des heures et des heures de recherche. C’est une communion avec ses mécaniciens, son ingénieur en chef, ses ingénieurs de voiture. Il y a toute une procédure et un travail intense qui est fait. Chacun essaie de le réussir mais Sebastian Vettel le réussit mieux que les autres. »

A lire aussi :

F1 : Revivez le Grand Prix d’Italie

Le calendrier de la saison

Vettel : « Une course fantastique »

Patrick Tambay