Tapis rouge pour Webber

En pole position en Espagne, la semaine dernière, Mark Webber a récidivé aujourd’hui à Monaco. Le pilote Red Bull devance sur la grille le surprenant Robert Kubica (Renault) et son coéquipier Sebastian Vettel. Fernando Alonso (Ferrari) partira des stands.
Red Bull ne lâche rien
Les séances de qualification sont un éternel recommencement cette année. Pour la sixième fois, les Red Bull se sont portées aux avant-postes lors des essais qualificatifs. Et c’est un exceptionnel Mark Webber qui est venu signer sa deuxième pole consécutive après l’Espagne. L’Australien, encore sur le nuage de sa victoire en Catalogne, a mis trois dixièmes de seconde dans la vue de Robert Kubica, deuxième, grâce un dernier tour mémorable : « Dans ma dernière tentative j’ai dit ‘allez, je vais commettre un meurtre ‘ raconte l’Australien. J’ai réussi à changer les petits détails qui n’allaient pas lors de mes tours précédents. » Belle performance de Sebastian Vettel qui s’intercale en troisième position derrière Kubica. Le coup presque parfait pour les Red Bull dans une course où la pole est primordiale : « Je vais me réveiller heureux demain matin, annonce Webber. Il y aura beaucoup de difficultés au moment des dépassements des retardataires. Il faudra essayer d’éviter les ennuis. »
Kubica presque maître chez lui
Résident monégasque, Robert Kubica est comme lui entre le Casino et le bureau de tabac. Le Polonais est passé à un tour de réaliser la deuxième pole position de sa carrière après Bahreïn en 2008. Sur sa Renault, Kubica a mené la majeure partie de la Q3 avant d’être sauté par un exceptionnel Mark Webber. « On a fourni un bel effort, résume Kubica. On a eu une approche technique différente. J’ai beaucoup attaqué. J’aurais bien aimé prendre la pole mais je suis content de cette deuxième place. » Seulement huitième le week-end dernier à Barcelone après un début de saison tonitruant, Kubica s’est mis sur orbite pour réalisé un gros coup en Principauté. Son coéquipier, Vitaly Petrov, qui découvrait ce tracé en F1 (il l’a déjà parcouru en GP2), ne s’est classé que 14e.
Alonso la poisse
Sans trop se mouiller, on peut dire que Fernando Alonso ne gagnera pas le Grand Prix de Monaco pour la troisième fois de sa carrière dimanche. Jeudi, le pilote espagnol parlait de l’importance des qualifications à Monaco, plus qu’ailleurs. Il n’y a même pas participé. La raison ? Un accident ce samedi matin lors de la troisième séance d’essais libres au niveau du square Massenet qui a endommagé sa Ferrari à tel point que ses ingénieurs n’ont pas pu la remettre sur roues pour la séance qualificative à 14 heures. Comme le règlement le stipule, le natif d’Oviedo devra s’élancer de la voie des stands dimanche. Deuxième la semaine dernière en Espagne, Alonso ne fera pas fructifier ce podium en Principauté et il devra remettre ses prétentions de devenir leader du championnat du monde au Grand Prix de Turquie le 30 mai.