Todt : « Une grande attente en Formule E »

Jean Todt - -
Jean Todt, quels seront vos principaux chantiers pour votre 2e mandat à la tête de la FIA ?
Il y a beaucoup de choses à faire au niveau du développement du sport automobile, des championnats du monde de la Fédération internationale automobile, sur la mobilité afin de diminuer le nombre de morts sur les routes. C’est un chantier extrêmement vaste. Mais les équipes ont la volonté de le faire. Je suis sûr qu’on arrivera à porter la FIA à un degré encore supérieur.
Parlons des pilotes français. En WRC, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb brillent ou ont brillé. Vous impressionnent-ils ?
Un champion qui réussit durablement est toujours impressionnant. J’ai eu le privilège d’en rencontrer un certain nombre pendant ma carrière. C’est important de voir tout ce qui a été fait à partir de la base pour monter ces jeunes pilotes et en faire des champions. Je donne un grand coup de chapeau à la Fédération française de sport automobile et à son président, Nicolas Deschaux, qui est le promoteur de tout ce développement.
Parmi les pilotes français qui brillent, il y a aussi Romain Grosjean en Formule 1. Que vous inspire son parcours ?
Il a fait une très bonne saison. Il a conduit une Lotus Renault extrêmement compétitive. Il a démontré qu’il avait sa place en Formule 1. On peut lui souhaiter beaucoup de succès la saison prochaine.
Un mot pour finir le championnat de Formule E qui va être créé et qui suscite déjà un réel engouement, notamment au sein des écuries...
Il verra le jour l’année prochaine avec une première course en Chine. Il y a une grande attente pour un championnat extrêmement innovant, avec des monoplaces électriques dans les grandes capitales. Il faut se donner un peu plus de temps pour mettre toutes les chances de notre côté mais je fonde beaucoup d’espoir dans ce championnat.
A lire aussi :
Toute l’actu de la Formule 1
Grosjean prolonge le bail chez Lotus
Toute l’actu du sport automobile