RMC Sport

Un fauteuil pour cinq

-

- - -

Alors qu’il ne reste que trois courses jusqu’à la fin de la saison, cinq pilotes sont toujours en lice pour le titre de champion du monde. Etat des lieux avant le Grand-Prix de Corée, ce week-end à Yeongam.

Mark Webber (AUS, Red Bull) – 1er, 220 points : Le favori
L’Australien n’a pas la pression. Il doit simplement gérer son avantage. Surtout que l’écart avec Alonso et Vettel s’est creusé au Japon. Contrairement à son coéquipier, il n’a commis aucune erreur depuis le début de la saison. Voilà pourquoi il est en tête. « Il reste trois courses et elles offrent toutes le même nombre de points que celle du début ou du milieu de saison ! », clame-t-il. Mais il est clairement le favori.

Fernando Alonso (ESP, Ferrari) – 2e, 206 points : Le plus motivé
Le double champion du monde (2005 et 2006) peut compter sur son formidable esprit de gagneur. Il ne pense qu’à la course ! Très motivé pour sa première saison au sein de la Scuderia, il réaliserait le rêve de sa carrière en remportant un nouveau titre au volant de sa Ferrari. « On a fait de grands pas en avant au cours des six derniers Grand Prix, rappelle-t-il. Les trois dernières courses devraient être excitantes. » Il y sera sans doute pour beaucoup.

Sebastian Vettel (ALL, Red Bull) – 3e, 206 points : Le poil à gratter
L’Allemand serait certainement en tête du championnat s’il n’avait pas réalisé toutes ces erreurs. Mais il a déjà abandonné trois fois cette année… Heureusement, son équipe n’a pas établi de hiérarchie entre Webber et lui. Il peut donc tirer son épingle du jeu en Corée. « Personne ne connaît ce circuit, souligne-t-il. Tout le monde peut donc potentiellement s’en sortir. » Il est toujours en course.

Lewis Hamilton (GBR, McLaren) – 4e, 192 points : Le malchanceux
Le Britannique est dans une spirale négative. Après ses deux abandons à Monza et à Singapour, il a terminé au pied du podium au Japon (4e) alors qu’il aurait pu réaliser un podium… Mais le tracé coréen pourrait servir son bolide et lui permettre de rattraper un peu son retard. « J’espère qu’on aura la possibilité de concurrencer un peu plus les Red Bull et les Ferrari ce week-end », glisse-t-il malicieusement.

Jenson Button (GBR, McLaren) – 5e, 189 points : L’outsider
Pour le champion du monde en titre, la tâche s’annonce délicate. « Ce sera évidemment plus difficile pour moi, qui ai 31 points de retard, admet-il sans problème. Mais il y a toujours une possibilité. » En attendant, il reste dépendant des résultats des autres. Mais sa voiture, comme celle d’Hamilton, peut faire des ravages en Corée.

A. A., à Yeongam