Un week-end japonais pas si tranquille

Sebastian Vettel n'a plus qu'un point à prendre pour devenir champion du monde - -
Vettel : la fête est prête
Il aurait pu être titré à Singapour où Red Bull lui avait préparé une fête nocturne. Finalement, Sebastian Vettel, à qui il ne manque qu’un point pour être sacré, a dû attendre (au moins) deux semaines de plus pour devenir le plus jeune double champion du monde de l’histoire de la F1. A Suzuka, la marque autrichienne aura plus de mal à trouver un endroit où fêter le titre, alors elle a emporté dans ses bagages de quoi faire l’affaire. Casquettes, drapeaux et t-shirts à l'effigie de l’Allemand sont prêts à être sortis des cartons. Et Vettel compte bien faire le show ce week-end : « Les fans japonais sont spéciaux. Ils ont vécus des moments difficiles. Ils sont très patients et polis. J'espère que nous pourrons leur offrir du beau spectacle. »
Button prolonge
Ce n’est pas une surprise car la prolongation de Jenson Button était très attendue ces dernières semaines. Le Britannique avait bien l’intention de négocier son contrat à la hausse alors qu’il domine son coéquipier Lewis Hamilton cette saison et qu’il est le dernier pilote à pouvoir contester le titre à Sebastian Vettel. McLaren a donc annoncé ce mercredi sa prolongation « pour plusieurs saisons », nouvelle qui met fin à la rumeur Ferrari. « Nous, chez McLaren-Mercedes, savons comment gagner, et nous sommes en train de repenser une organisation qui nous permettra de continuer à gagner durant les années à venir », a indiqué le champion du monde 2009.
Tous contre Hamilton ?
Cette saison, Lewis Hamilton fait beaucoup parler. En cause : son pilotage jugé parfois agressif. Si jusqu’à maintenant les pilotes laissaient les observateurs s’en émouvoir, les choses sont en train de changer. En effet, après le coup de sang de Felipe Massa à Singapour, les pilotes auraient demandé la mise à l’ordre du jour du « cas Hamilton » lors de leur traditionnelle réunion du vendredi avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA), selon le journal italien Autosprint. Le pilote du Team Lotus Heikki Kovalainen a déjà indiqué qu’il ne souhaitait pas y participer.
Lotus Renault veut rebondir
A Singapour il y a deux semaines, le week-end avait été un cauchemar pour Lotus Renault. Bruno Senna avait terminé 15e et Vitaly Petrov 17e. L’écurie britannique avait pourtant amené des nouveautés sur la voiture mais elles n’ont pas fonctionné et ont été retirées au dernier moment. A Suzuka, ces nouveautés vont être remises sur les monoplaces, avec a priori plus de succès sur un circuit rapide. « Au Japon, nous espérons revenir au niveau de performance qui était le nôtre en Belgique et en Italie, indique Eric Boullier, le patron de l’écurie. Notre mission sera d’amener les deux voitures en Q3. Si c’est le cas, le week-end devrait mieux se passer ». LRGP a plutôt intérêt à ne pas se rater car les Force India reviennent fort. L’équipe indienne n’est plus qu’à 22 points au classement des constructeurs.