RMC Sport

V comme Vettel

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l’année 2012 de A à Z. Aujourd’hui, retour sur l’année de Sebastian Vettel, qui s’est offert un troisième titre de champion du monde consécutif, au terme d’une saison renversante.

Un championnat du monde de F1 se dispute entre 24 pilotes, et à la fin, c’est toujours Sebastian Vettel qui gagne. Depuis trois ans, la même rengaine. Ni les 39 points de retard accusés après le GP d’Italie (le 13e de la saison), ni son accrochage au départ de la course décisive, au Brésil, n’auront eu raison de cette implacable machine à gagner. La saison fut rocambolesque. Remarquable dans son scénario. Et l’Allemand, comme toujours au final, souverain.

Après son abandon en Italie, l’affaire s’annonçait pourtant mal embarquée. Près de 40 points de retard sur un Fernando Alonso métronomique depuis le début de l’année. Un gouffre. Mais l’ivresse des profondeurs a finalement galvanisé un Vettel plus boulimique que jamais. Quatre victoires de rang dans les quatre Grands Prix qui suivent. L’Allemand est en surchauffe et l’avance de son rival fond aussi sec. En Corée du Sud, "Baby Schumi" reprend les commandes du championnat.

Mais au Brésil, lors du dernier acte, sa formidable remontée est à deux doigts de partir en fumée. Vettel doit se contenter de gérer, avec son matelas de 13 points d’avance sur Alonso. Seulement, jusqu’au bout, cette saison semble échapper à la logique. Quatrième sur la grille, il se retrouve dès le premier tour en dernière position après un accrochage, avec sa voiture légèrement endommagée. Devant, Alonso s’envole. Sous la pluie battante d’Interlagos, Vettel ne s’affole pas. Et avale un à un ses adversaires. Pour une 6e place qui suffit à son bonheur.

Un Vettel record

A l’heure des bilans, ses trois petits points d’avance au classement font toute la différence. A lui la troisième couronne. A lui les records. Plus jeune triple champion du monde de l’histoire (à un âge où le palmarès du maître Schumi était encore vierge), Sebastian Vettel semble bien parti pour affoler les compteurs. 101 départs, 36 poles, 26 victoires, 46 podiums. Et donc trois titres en à peine six saisons. Immense.

Il avait été le plus jeune pilote à inscrire un point en championnat du monde, le plus jeune poleman, le plus jeune vainqueur et le plus jeune champion du monde. Atteindra-t-il les sept couronnes de son illustre aîné ? Difficile à dire. Ses temps de passage affolants rendent en tout cas ce record accessible. D’autant que Ferrari s’intéresse à lui. Pour "Baby baron rouge", pourquoi pas ?

Alexis Toledano