Vergne déploie ses ailes

Jean-Eric Vergne - -
« On marque des points et aussi les esprits. » En terminant dimanche à la sixième place du Grand Prix du Canada, soit la meilleure performance de sa jeune carrière, Jean-Eric Vergne (23 ans) a rapporté huit points à son écurie Toro Rosso. Quinze jours après sa huitième place à Monaco (laquelle constituait déjà sa meilleure performance), « JEV » capitalise déjà 13 unités au championnat du monde des pilotes, soit seulement trois de retard sur son total de la saison passée, après seulement sept Grands Prix. « Mais la saison est encore longue, tempère le pilote français de 23 ans. On va remettre les compteurs à zéro à Silverstone dans trois semaines. »
Aussi à l’aise sur piste humide, comme lors des qualifications (il a réalisé le 7e temps), que sur sec, comme en course, Vergne s’est bagarré avec brio au milieu des Ferrari, Mercedes et autres Force India. « Il n’a pas simplement fait une bonne course, il a été très rapide tout le week-end et a tiré le meilleur de la voiture, observe Helmut Marko, le boss de Red Bull. En qualifications, il n’a fait aucune erreur sous la pluie et, pendant la course, je l’ai vu se battre avec des pilotes de talent. Au final, il termine sixième, et c’est au-delà de ce à quoi on s’attendait. » Une véritable performance qui n’étonne pas plus que ça Renaud Derlot, son ami et conseiller. « C’est dans la continuité de son travail depuis les premiers tests cet hiver à Jerez. Ça ne s’est malheureusement pas vu à cause d’accrochages dans les stands et d’erreurs de sa part en qualification. Aujourd’hui, tout fonctionne, l’équipe et "JEV". »
Marko : « Pour une deuxième année en F1, c’est impressionnant »
Dans l’antichambre de Red Bull, l’écurie Toro Rosso possèderait-elle le successeur de Mark Webber, 36 ans et probable partant à l’issue de la saison ? Autrement dit, Vergne sera-t-il le futur équipier de Sebastien Vettel dans la prestigieuse formation autrichienne ? Helmut Marko, ne veut surtout pas griller les étapes. « Pour une deuxième année en Formule 1, c’est vraiment impressionnant, affirme le boss de Red Bull. Mais nous cherchons des pilotes qui peuvent gagner des Grands Prix. Pour le moment il est sur la bonne voie. » Si le départ de l’Australien se confirme, Red Bull songe d’abord au Finlandais Kimi Räikkönen. Mais le champion du monde 2007 est sous contrat chez Lotus.
Voilà pourquoi une « solution interne » n’est pas à exclure. Avec Jean-Eric Vergne qui montre les dents, mais aussi l’Australien Daniel Ricciardo (23 ans comme lui), Toro Rosso possède deux pilotes jeunes et prometteurs. « Red Bull a investi beaucoup sur Daniel et Jean-Eric, rappelle Renaud Derlot. Ils attendent d’eux des résultats. Quand ils en ont, ils sont contents, c’est normal. Ce que "JEV" doit démontrer au quotidien, c’est qu’il doit être capable de faire 15 ans de F1. » L’intéressé, lui, préfère la jouer profil bas. « On ne parle pas encore de remplacer qui que ce soit, assure le Français. J’ai encore beaucoup de courses à faire avec Toro Rosso. La route est encore longue. » Peut-être pas tant que ça.
A lire aussi :
Vergne : « Un peu comme une victoire »
Tambay : « Vergne a encore beaucoup de choses à assimiler »
Un commissaire de piste tué à Montréal