RMC Sport

Vergne quitte officiellement Toro Rosso

Vergne quitte officiellement Toro Rosso

Vergne quitte officiellement Toro Rosso - AFP

Jean-Eric Vergne ne pilotera plus pour Toro Rosso, comme indiqué par RMC Sport samedi dernier. Le Français, qui n’est pas conservé par les dirigeants de Red Bull, cherche à rebondir.

Comme RMC Sport l’annonçait dès samedi, le pilote français de F1 Jean-Eric Vergne ne sera pas conservé par son écurie, Toro Rosso en 2015. C’est le Parisien lui-même qui l’a confirmé ce mercredi après-midi sur son compte twitter : « Malgré une bonne saison & 22 pts, je ne serai plus chez Toro Rosso en 2015. Merci pour ces années. Place maintenant à un nouveau beau projet. » Comme nous l’indiquions le week-end dernier, le Français sait depuis quelques jours qu’il ne sera pas conservé par l’équipe italienne.

Son patron, Franz Tost, militait depuis plusieurs semaines auprès des dirigeants de Red Bull pour le conserver, mais comme souvent, il n’a pas été écouté. Helmut Marko, qui gère les pilotes Red Bull, n’avait pas l’intention de revenir sur sa décision d’écarter Vergne la saison prochaine, et l’avait fait savoir à son entourage à plusieurs reprises. Si Jean-Eric Vergne a démenti cette information jusqu’au bout, ça ne l’a pas empêché de préparer son avenir loin de Red Bull.

Une piste chez Williams

Il serait ainsi en discussion avec l’écurie Williams pour occuper le poste de troisième pilote. L’équipe britannique cherche un pilote d’expérience pour occuper ce poste à compter de la saison prochaine et Vergne pourrait être celui-ci. Le treizième du championnat du monde a également fait jouer son carnet d’adresses ces dernières semaines pour trouver des partenaires financiers capables de l’aider à retrouver un baquet. Il avait ainsi amassé quelques millions d’euros qui auraient pu lui permettre de décrocher un nouveau contrat, mais cette saison, toutes les places se sont arrachées très vite avec la disparition probable de deux écuries en 2015.

Jean-Eric Vergne quitte Red Bull, mais un autre Français pourrait porter les couleurs de la marque de boisson la saison prochaine : le jeune Pierre Gasly. Comme nous l’annoncions samedi, le Normand est l’option privilégiée par l’écurie quadruple championne du monde si cette dernière est autorisée à aligner une troisième voiture la saison prochaine. Une demande qui concerne trois autres écuries : Mercedes, McLaren et Ferrari. La décision pourrait être prise dès cette fin de semaine. A 18 ans, Pierre Gasly a terminé deuxième du championnat de Formule Renault 3.5 cette saison. 

AA