RMC Sport

Vettel en patron

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Suivez les qualifications du Grand Prix d'Europe sur le tracé de Valence. Lewis Hamilton (McLaren) va tenter de conforter son avance en tête du championnat du monde. Romain Grosjean (Lotus) vise un troisième podium en F1.

15h49 - Vettel : « On s'en sort bien »

Sebastian Vettel (Red Bull) a signé le meilleur temps de la séance d'essais qualificatifs du Grand Prix d'Europe ce samedi à Valence. L’Allemand est rassuré par cette performance, surtout après les difficultés rencontrées par Red Bull pendant les essais. « Un super tour à la fin des qualifications mais pour être honnête, on s’est demandé si on allait trouver le bon réglage. On a eu du mal ce matin pendant les essais. Au final, on s’en sort bien. On a travaillé dur et j’ai hâte d’être demain. »

15h04 - Vettel en pole, Grosjean 4e

Sebastian Vettel (RedBull, 1’38’’086) décroche la pole position du Grand Prix d’Europe devant Lewis Hamilton (McLaren, +0’’324) et le surprenant Pastor Maldonado (Williams, +0’’389). L’Allemand s’élancera de la première place pour 33e fois de sa carrière. Après avoir occupé la pole position provisoire jusqu’à 30 secondes de la fin de la séance, Romain Grosjean (Lotus) termine finalement 4e. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) décroche le 18e temps devant Mark Webber (RedBull). Charles Pic (Marussia) partira en queue de peloton (23e).

14h49 - Ferrari et Schumacher restent à quai

Fernando Alonso (11e) et Felipe Massa (13e) n’ont pas réussi à qualifier leur Ferrari parmi les 10 meilleurs temps de la séance de qualification du Grand Prix d’Europe. Une nouvelle déception pour la Scuderia cette saison. En délicatesse depuis deux courses, Michael Schumacher (Mercedes) passe lui aussi à la trappe (12e). Ça passe en revanche pour Romain Grosjean (Lotus) qui signe même le meilleur temps de la Q2 (1’38’’489). A noter que les 10 pilotes se tiennent en 2 petits centièmes.

14h27 - Q1 : Webber passe à la trappe

Coup de tonnerre à Valence dans la première partie de la séance de qualification du Grand Prix d’Europe. Mark Webber (RedBull) n’a pas réussi à se hisser dans les 17 meilleurs temps (19e) pour se qualifier en Q2 tout comme Jean-Eric Vergne (Toro Rosso). L’Australien, vainqueur à Monaco cette saison, est éliminé. Charles Pic se contente du 23e temps. C’est le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) qui a décroché le meilleur temps de la Q1.

14h03 - Glock jette l'éponge

Timo Glock (Marussia) a été contraint de déclarer forfait pour le Grand Prix d’Europe en raison de problèmes à l’estomac. « Ça a été compliqué pour Timo de rouler ce matin, détaille l’écurie russe dans un communiqué. Il n’est pas suffisamment sur pied pour prendre part à la séance de qualifications. Il a besoin de récupérer. » Charles Pic est donc le seul pilote Marussia en piste à Velence.

12h07 - EL3 : Button et Grosjean au top

Le pilote McLaren Jenson Button a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Europe ce samedi matin à Valence (1’38’’562). Le Britannique termine devant les deux Lotus de Romain Grosjean (1’38’’655) et de Kimi Raikkonen (1’38’’759). Le champion du monde en titre Sebastian Vettel était à deux doigts de s’emparer du meilleur temps avant de sortir de la piste dans les dernières secondes de la séance, heureusement pour lui sans dommage puisqu’il a évité de justesse le mur de pneumatiques. Jean-Eric Vergne termine avec le 16e chrono, 22e temps pour la Marussia de Charles Pic, qui devance une nouvelle fois son coéquipier Timo Glock.