RMC Sport

Vettel est intraitable

-

- - -

Sebastian Vettel a remporté ce dimanche à Istanbul son troisième Grand Prix de la saison en quatre courses. Le champion du monde sortant écrase la concurrence. Derrière, Ferrari se réveille enfin grâce à la 3e place d’Alonso.

Vettel sur une autre planète

Quatre courses, trois victoires, une deuxième place, quatre pole-positions… Sebastian Vettel évolue actuellement sur une autre planète. « On a assisté à une démonstration d’intelligence de course d’un champion qui entame cette campagne de la plus belle manière qui soit », salive l’ancien pilote Patrick Tambay. L’Allemand a une fois de plus magistralement récité sa partition en appliquant à la lettre ses plans : un départ rapide, une avance de dix secondes sur ses adversaires et une gestion de course parfaite. La journée de vendredi n’avait pas souri à Vettel (voir par ailleurs) qui s’est empressé de féliciter le travail de son écurie. Red Bull a passé un week-end parfait puisque l’écurie allemande a réalisé son premier doublé de la saison grâce à la deuxième place de l’Australien Mark Webber.

Alonso point le bout de son nez

Pour la première fois de la saison, Fernando Alonso est monté dimanche sur le podium (lire par ailleurs). Le double champion du monde (2005 et 2006) a une nouvelle fois prouvé que sa voiture tournait bien mieux en course qu’en qualifications. La lutte qu’il a livrée à Mark Webber pour arracher la deuxième place s’est soldée par une victoire de l’Australien, mais l’Espagnol revient en forme au bon moment. « Alonso est un guerrier qui ne baisse jamais les bras. Les gens de Ferrari sont récompensés par un podium. C’est une maigre consolation, mais on devra compter sur eux quand ils seront prêts », continue Patrick Tambay. L’écurie italienne fonde de grands espoirs sur les développements technologiques à venir avant les Grands Prix de Barcelone et Monaco. On en saura un peu plus quant aux chances de la Scuderia de se mêler à la lutte pour le titre après ces deux courses.

Mercedes n’y est pas

Cinquième avec Nico Rosberg et douzième avec Michael Schumacher, Mercedes se traine toujours. Avec seulement dix points de glanés ce week-end, l’écurie allemande fait grise mine. La troisième place sur la grille de Nico Rosberg incitait à l’optimisme. Mais les performances de course de l’Allemand n’ont pas été à la hauteur des attentes. Quant à Schumacher, il est rapidement rentré aux stands après un accrochage avec Petrov. « Rosberg a fait le maximum alors que Schumacher s’est retrouvé dans le paquet, attaqué de tous les côtés par les jeunes qui le débordent à droite et à gauche. Ça été un crime de lèse-majesté à son encontre », constate Tambay. L’icône de la F1 (sept titres) n’est vraiment plus ce qu’elle était…

P.Ta. avec A.A. à Istanbul