Vettel, jour de sacre ?

Sebastian Vettel - -
Vettel s'est mis dans une position favorable
Sebastian Vettel sait se positionner. En quête d’un deuxième titre de champion du monde, l’Allemand a largement dominé la séance d’essais qualificatifs, ce samedi à Singapour. Sur un circuit en nocturne qu’il apprécie, le pilote Red Bull s’est amusé en reléguant rapidement la concurrence loin derrière lui dès les premiers tours de la Q3. Résultat : une onzième position en quatorze Grand Prix et la quatrième de suite. A cinq Grand Prix de la fin de l’année, le pilote Red Bull est sur les bases du record de pole position établi par Nigel Mansell en 1992 (14). « Nigel avait effectué une année exceptionnelle, a-t-il commenté à ce sujet. Mais je ne dois pas me focaliser là-dessus. » Avec un titre en jeu, les records passent au second plan… pour le moment.
Ses concurrents directs sont à la peine
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le coéquipier de Vettel, Mark Webber, a signé le deuxième temps en s’intercalant devant les concurrents de l’Allemand : Jenson Button (McLaren), troisième, Lewis Hamilton (McLaren), quatrième, et Fernando Alonso (Ferrari), grand perdant de la journée avec un départ en troisième ligne. Si les positions restent comme telles à l’issue de la course, Vettel ne sera pas encore sacré. Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que quatrième alors que Mark Webber et Jenson Button ne devront pas monter sur le podium. Webber, deuxième, devra contenir ce beau monde. S’il y parvient, il privera son coéquipier du titre de champion. Mais il le placera sur la voie royale lors des quatre derniers Grand Prix. Vettel n’aura plus qu’à parachever son œuvre en devenant le plus jeune double champion du monde de l’histoire.
Sa prudence lui offre un atout supplémentaire
Malgré cette nouvelle pole et ses 112 points d’avance sur Fernando Alonso, l’Allemand ne s’est pas emballé, ce samedi. « Nous avons une très longue course demain, a-t-il tempéré. Nous devons marquer des points et ça, ce n’est pas possible en qualification. Tout peut tout se passer. » L’Allemand sait de quoi il parle. Depuis le début du week-end, les soubresauts se sont enchainés. Vendredi, les essais libres ont été retardés de 30 minutes en raison de réparations de dernière minute sur ce circuit urbain. Les interventions de la voiture de sécurité rythment généralement la course, autant que les accidents souvent provoqués par l’obscurité de ce Grand Prix nocturne. Ajoutez à cela, le risque de pluie et vous pouvez obtenir un scénario surprenant. « C’est un circuit avec beaucoup de pièges sur lequel il faut tout le temps se battre, a noté Jenson Button. Je suis content d’être dans le top 3, c’est une bonne position pour demain. » Rien n’est encore joué. Mais cela sent très bon pour Vettel.