RMC Sport

Vettel, l’opération Montréal est lancée

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Le triple champion du monde, qui s’élancera en pole position pour la troisième fois à Montréal, tentera dimanche de gagner le premier Grand Prix du Canada de sa carrière. Lewis Hamilton, deuxième, et l’étonnant Valtteri Bottas tenteront de contrarier ses plans. Côté français, Vergne, auteur du 7e temps, a une belle carte à jouer.

Vettel, jamais deux sans trois

Incroyable mais vrai, Sebastian Vettel (Red Bull) n’a jamais remporté le Grand Prix du Canada. Malgré deux pole positions en 2011 et 2012, l’Allemand a toujours échoué outre-Atlantique. La troisième sera-t-elle la bonne ? Ce samedi, le triple champion du monde a encore été le plus rapide lors des essais qualificatifs. Malgré des conditions climatiques délicates dues à la pluie, le pilote Red Bull a devancé Lewis Hamilton (Mercedes) pour signer la 39e pole de sa carrière, la troisième de rang à Montréal. Triple vainqueur au Canada (2007, 2010, 2012), le Britannique n’a rien pu faire face à la vélocité de l’Allemand. « C’était vraiment délicat car personne ne savait quelles étaient les conditions au fil de la qualification, tempère Vettel. On a chaussé les pneus intermédiaires durant toute la séance et ils sont vraiment difficiles à mettre en route. Dans la Q3, on avait décidé de faire deux "runs". On pensait que le second serait plus rapide avec les nouveaux pneus. J’étais content de voir que le premier tour était suffisant car c’était très serré avec Lewis. On est très heureux du résultat et on se projette déjà sur la course de demain (dimanche). Peu importe les conditions météo, on sera là. »

La sensation Bottas

« Excellent travail ! » Heureux au volant de sa Williams, Valtteri Bottas congratule son équipe. Il peut le faire. Sous la pluie de Montréal, le jeune Finlandais (23 ans) s’est bagarré avec les meilleurs pour décrocher le troisième meilleurs temps des qualifications. Dimanche, sur la grille de départ, ce « rookie » partira donc en troisième position entre les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg. « Ça veut dire beaucoup d’être si haut sur la grille, commente Bottas. Les six premières courses ont été très compliquées, ça va être un coup de booste incroyable pour l’équipe. Tout a parfaitement fonctionné aujourd’hui. » Le Finlandais, qui n’a jamais fait mieux qu’une 11e place (en Malaisie) sera-t-il capable de confirmer son excellente performance ? Réponse dimanche soir.

Vergne sauve les meubles

Jean-Eric Vergne se souviendra sans doute de ses qualifications à Montréal. Etincelant en Q1, Q2 et Q3, il partira en septième position sur la grille de départ. En qualifications, il s’agit de la meilleure performance du pilote Toro Rosso, décidément inspiré sur les pistes humides. Le bonheur du Français ne doit pas éclipser les résultats médiocres des autres pilotes français. Avec respectivement les 18e, 19e et 20e temps, Charles Pics (Caterham), Romain Grosjean (Lotus) et Jules Bianchi (Marussia) n’ont pas été plus loin que la Q1. Un résultat décevant pour Grosjean mais finalement presque anecdotique. Car le Français, qui partira en dernière position, était pénalisé de 10 places en raison de l’accrochage survenu à Monaco.

A lire aussi :

Tout sur le GP du Canada

Tambay : « Vettel ? Il lui faudra la volonté d’un pilote-acrobate »