Vettel : « Pas de pression supplémentaire »

Sebastian Vettel - -
Sebastian, ce Grand Prix nocturne à Singapour est-il l'un des plus séduisants de la saison ?
C’est l’une des meilleures courses de la saison, de nuit en plus. Le circuit est l’un des plus durs pour les pilotes. C’est extrêmement important de garder sa concentration. Ce devrait être une belle course. Je pense que ce sera un week-end très long. Les Ferrari ont été très compétitives ici l’année dernière (ndlr : victoire de Fernando Alonso devant Sebastian Vettel). On était très proche mais je n’avais pas pu le dépasser. Sur ce circuit, c’est dur de prédire qui va être très compétitif. On va se battre avec McLaren, Ferrari. Mercedes a aussi de bonnes chances ici. La voiture est importante, mais le pilote peut faire la différence.
Ressentez-vous une pression supplémentaire avec ce deuxième titre mondial qui vous tend les bras ?
Il y a toujours de la pression. On veut à chaque fois réussir la meilleure performance, être à notre maximum. Ça nous donne des chances de victoire. Je ne ressens pas une pression supplémentaire à l’idée d’essayer de gagner le titre ici ou ailleurs. On doit juste se souvenir de quel était l’objectif en début de saison. Ce n’était pas de gagner le titre à Singapour ou à un autre Grand Prix. C’était simplement de gagner le titre. Cette course est aussi importante que les autres pour y parvenir.
Prendrez-vous des risques alors que vous avez une avance très confortable (112 points) au championnat du monde ?
Ça dépendra de la course. Une chose est sûre, s’il y a une chance pour doubler la voiture qui vous précède, vous devez la saisir. Mais si vous pensez que le risque est trop grand à ce moment-là, vous ne le faites pas. Ce ne serait pas bon de rouler avec le frein à main de toute façon. En se disant seulement « j’ai besoin de finir la course ». D’un autre côté, ce ne serait pas bon non plus de prendre des risques pour prendre des risques. La saison est longue. Quelquefois, on fait des erreurs. A chaque fois, on prend de l’expérience et ça réduit le nombre d’erreurs. On va essayer de faire du mieux possible. Si on se retrouve dans une bonne position, si on a la possibilité de gagner et que l’écart n’est pas trop important, on tentera.
Le titre de l'encadré ici
Vettel champion s'il...|||
- termine 1er, qu’Alonso ne fait pas mieux que 4e et que Webber et Button ne font pas mieux que 3e.
- termine 2e, qu’Alonso ne fait pas mieux que 8e, que Webber et Button ne font pas mieux que 5e et qu’Hamilton ne gagne pas.
- termine 3e, qu’Alonso ne fait pas mieux que 9e, que Webber et Button ne font pas mieux que 7e et qu’Hamilton ne finit pas dans les deux premiers.