Vettel retrouve ses ailes

Vettel savoure - -
Vettel renoue avec la pole
L’index levé est de retour ! La traditionnelle célébration de Sebastian Vettel après une victoire ou une pole position a ressurgi ce samedi, lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn. Au terme d’une séance à suspense, le double champion du monde en titre a confirmé les progrès entrevus chez Red Bull pendant les essais libres et décroche la 31e pole position de sa carrière (1’32’’422). La première pour l’écurie autrichienne depuis le début de saison. « Ça fait beaucoup de bien, confie l’Allemand. Je le dois vraiment aux gars. Ce n’était pas un début de saison facile et j’étais très exigeant envers moi-même. On a beaucoup travaillé et on a trouvé la solution pour aller de l’avant. » Succès total pour Red Bull puisque Mark Webber se classe 3e sur la grille de départ (1’32’’637), juste derrière Lewis Hamilton (McLaren, 1’32’’520). Ce dimanche Vettel va tenter de remporter sa première course de la saison, malgré des conditions difficiles. « On a été performant en course les derniers temps et j’espère qu’on aura le même feeling demain (ndlr : dimanche), souffle-t-il. Il va falloir faire un bon départ et on verra. Il y a beaucoup de pilotes qui peuvent espérer de belles choses. »
La régularité de Grosjean
Quatrième course et 4e Top 10 sur la grille pour Romain Grosjean (Lotus). Sur le tracé de Sakhir, le natif de Genève a signé une nouvelle belle performance en décrochant la 7e place (1’33’’008). « C’est sûr qu’on voulait faire mieux et qu’on pouvait faire mieux, on ne va pas se le cacher, avoue le Français. J’ai fait une petite erreur dans mon tour chronométré où j’ai perdu deux dixièmes mais devant, ça a été très vite. » Sur l’asphalte du Golfe Persique, Grosjean a démontré son potentiel dans l’exercice des qualifications. L’autre belle satisfaction de la journée est à mettre au crédit de Charles Pic (Marussia). En décrochant le 20e rang sur la grille (1’37’’683), le natif de Montélimar devance pour la première fois son coéquipier Timo Glock. Grosse déception en revanche pour Jean-Eric Vergne (Toro Rosso). Le benjamin du paddock s’élancera de la 18e place (1’35’’014) alors que son coéquipier, Daniel Ricciardo a propulsé sa monoplace sur la 6e place de la grille. « Je ne sais pas pourquoi on est si lent… Je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé, lâche ‘Jev’. Tout a été catastrophique. »
Les gros sont là, sauf Schumacher
Sous le soleil de Bahreïn, la lutte s’annonce très serrée. Les cadors du championnat occupent les 5 premières places sur la grille (dans l’ordre : Vettel, Hamilton, Webber, Button et Rosberg) et devront ménager leurs pneumatiques sur la piste pour décrocher la victoire. Une bataille à laquelle Michael Schumacher ne devrait pas participé. Handicapé par un aileron arrière défaillant, le septuple champion du monde a été éliminé dès la première partie des qualifications et s’élancera en 17e position (1’34’’865). Son coéquipier Nico Rosberg, vainqueur de Grand Prix de Shanghai partira en 5e position (1’32’’821).