RMC Sport

Vettel s’impose à Valence

-

- - -

L’Allemand a remporté ce dimanche le GP d’Europe, sa deuxième victoire de la saison et sa septième de sa carrière, aux termes d’une course marquée par l’accident spectaculaire de son coéquipier Red Bull Mark Webber, contraint à l’abandon au 9e tour après un accrochage avec Kovalainen (Lotus). Parti en pole position, Sebastian Vettel a maitrisé sa course en repoussant les attaques de Lewis Hamilton, 3e sur la grille et 2e au final. Derrière, Kobayashi a longtemps tiré profit de la neutralisation de la course pour mener sa Sauber à la 3e place avant de passer par les stands au 54e tour et finir 7e. Button (McLaren) termine 3e, devant Barrichello (Williams), Kubica (Renault), Sutil (Force India), Kobayashi (Sauber) et Buemi (Toro-Rosso). Les Ferrari d’Alonso (9e) et Massa (14e) sont en revanche passées à travers, tout comme les Mercedes de Rosberg (12e) et Schumacher (16e). Renault peut avoir des regrets avec la 5e place de Kubica et la 11e de Petrov, respectivement 6e et 10e sur la grille. Surtout l’écurie française ne sera pas parvenue à profiter des déboires de Ferrari et Mercedes.

Très belle opération pour les McLaren au classement général qui prennent la tête avec Hamilton (127 points) et Button (121 pts), devant les deux Red Bull de Vettel (115 pts) et Webber (103 pts). Suivent la Ferrari d'Alonso (96 pts) et la Renault de Kubica (83 pts), qui gagne une place.

Mais à une dizaine de tours de l’arrivée, on apprenait que les commissaires de course de la FIA ouvraient une enquête sur neuf pilotes : Button, Barrichello, Hulkenberg, Kubica, Petrov, Sutil, Liuzzi, Buemi et de la Rosa, pour dépassement illicite de la voiture de sécurité à la fin de la neutralisation de la course… De la 3e à la 8e place et au-delà de la 10e, le classement pourrait être chamboulé après l’arrivée. Suspense…