Vettel sonne la révolte

Vettel et les pilotes en ont assez de voir leur volant devenir un tableau de bord de navette spatiale - -
« Mon volant ressemble à un tableau de bord de navette spatiale. » La formule est de Nico Rosberg, le pilote Mercedes, et c’est une opinion partagée par l’ensemble du paddock depuis l’introduction d’un nouveau bouton cette saison sur le volant des monoplaces, avec l’option DRS (Drag reduction system) ou réduction de l’effet de traînée. Concrètement, avec l’adjonction d’un aileron arrière mobile, les pilotes peuvent gagner 12 à 18 km/h en vitesse de pointe. Arme idéale pour favoriser les dépassements, le DRS a été mis au point par le Groupe de travail technique de la FIA. Objectif évident : favoriser le spectacle.
Reste que c’est une nouvelle responsabilité pour le pilote qui se voit de plus en plus détourné de la conduite pure et simple au profit de « gadgets » destinés à dynamiser la course pour les téléspectateurs. En 2011, le volant de Rosberg et consorts commande d’innombrables fonctions : KERS, DRS, radio, carburant, frein, vitesse autorisée en sortie de stands… Faute de place, la FIA a même dû placer les boutons du KERS et du DRS à l’arrière du volant !
Vettel : « On peut dire : OK, on ne court plus ! »
Le phénomène est tel que les pilotes ont tiré la sonnette d’alarme. Ces derniers temps, Sebastian Vettel a profité de la légitimité de son récent titre de Champion du monde pour alerter la FIA. « La sécurité des pilotes est devenue une question essentielle, a déclaré l’Allemand. Il est important qu’on soit tous soudés, car c’est comme ça qu’on pourra se faire entendre et dire ‘OK, on ne court plus’. Ça ne veut pas forcément dire qu’on va faire grève, on va d’abord discuter avec la FIA. »
Le Groupe de travail de la FIA a été effectivement saisi du problème par la Grand Prix drivers association (GPDA), l’association des pilotes. La majorité des pilotes sont pour le changement. Peu de chance que les choses évoluent en 2011 mais la FIA planche sur les mesures à prendre pour la saison prochaine.