Vettel : «Un moment spécial»

Sebastian Vettel - -
Sebastian, il vous manquait un point pour être sacré champion du monde. Vous l’avez obtenu. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je ne sais pas par où commencer. Ce n’est pas facile de trouver les mots justes. L’année a été si longue. C’est fantastique. La course d’aujourd’hui n’était pas facile. Nous avons perdu deux positions. Mais nous avons gagné le championnat. Il y a tellement de choses que l’on veut dire dans ces moments-là.
Lesquelles ?
Je remercie chaque membre de mon équipe. C’est super de réaliser notre objectif. On y est arrivé en marquant point par point. Je voudrais aussi féliciter Jenson (Button) et Fernando (Alonso). On a vu aujourd’hui que le niveau est extrêmement serré. Plus serré que les résultats ne le laissent paraître. Lorsque nous avons gagné l’an passé, nous avons été si enthousiastes… Ce n’était pas évident de réussir à nouveau. Je n’y serais jamais parvenu tout seul. J’ai eu besoin de tout le soutien de l’équipe, de Mark (Webber) et de tous ceux qui travaillent pour nous.
Comment avez-vous vécu cette course ?
C’était une course amusante. Nous nous sommes pas mal observés les uns et les autres. Jenson était devant. Ce n’est pas la place la plus confortable. Mais il a fait ce qu’il fallait. Ferrari a joué un rôle majeur avec Fernando. Ils sont apparus à un niveau bien meilleur que ce que les gens attendaient. Evidemment, j’aurais aimé m’imposer. Je ne visais pas qu’un point aujourd’hui. Si ça avait été le cas, ma course aurait été différente. Quoi qu’il en soit, gagner le championnat est un moment spécial.
Comment analysez-vous votre saison ?
La saison a été fantastique. Avec une voiture moins dominante que l’an passé, nous avons fait du très bon travail. L’équipe est très forte. Nous avons fait très peu d’erreurs. On a confiance les uns envers les autres. Renault (qui fournit les moteurs à Red Bull, Ndlr) a aussi fait un super boulot. Ils sont souvent oubliés, mais cette saison, nous n’avons eu aucun problème avec le moteur.
Finalement, vous donnez l’impression d’avoir gagné assez facilement…
C’est ce que les gens doivent penser. Mais c’est faux. Les choses n’ont pas été faciles pour nous cette saison. Je le répète, la voiture était moins dominante. L’an passé, nous avons été malchanceux. Nous avons aussi fait des erreurs stupides qui nous ont coûté beaucoup de points. C’est sûr que lorsque vous faites un bon début de saison, si vous parvenez à maintenir cet élan, les choses paraissent faciles. Mais ça ne veut pas dire qu’elles le sont. On a encore beaucoup à apprendre. On a bon espoir de progresser d’ici la fin de la saison. Notre approche sera la même. Evidemment, la pression est retombée mais nous voulons toujours gagner.