RMC Sport

Webber grand d'Espagne

Troisième succès de la carrière de Mark Webber

Troisième succès de la carrière de Mark Webber - -

Mark Webber s’est facilement imposé lors du Grand Prix d’Espagne. L’Australien l’a emporté devant Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Jenson Button conserve la tête du championnat trois points devant Fernando Alonso.

Tout en maîtrise. Mark Webber n’a pas eu à forcer son talent pour remporter son premier Grand Prix de la saison ce dimanche à Barcelone. Parti en pôle position, l’Australien s’est adjugé la troisième victoire de sa carrière avec une tranquillité insolente. Contrôlant la course de bout en bout, il n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Pourtant auteur d’un bon départ, Sébastian Vettel n’a pas été en mesure de suivre le rythme imprégné par son coéquipier. Le prodige allemand, longtemps quatrième, a été freiné par des soucis mécaniques dans le dernier tiers de la course. Grâce à une habileté exceptionnelle, il est tout de même parvenu à se hisser in extremis sur la dernière marche du podium. Au grand dam de Lewis Hamilton.
Le champion du monde 2008, victime d’une crevaison dans l’avant dernier tour, a dû abandonner alors qu’il se trouvait en deuxième position et virtuellement leader du classement général. Une issue cruelle pour le clan McLaren. Un miracle pour ses concurrents, au premier rang desquels Fernando Alonso. Conscient des capacités limitées de sa Ferrari, l’Espagnol a fait le métier sur ses terres. Devant une foule en délire et une nuée de drapeaux à l’effigie de la Scuderia, le natif d’Oviedo s’est intercalé avec brio entre les deux Red Bull. « C’est un très bon résultat mais on doit encore progresser en vue des prochains Grand Prix », glisse le double champion du monde (2005 et 2006).

Schumacher signe sa meilleure performance de la saison

En attendant, ce week-end catalan le ramène à trois petits points de Jenson Button, toujours en tête du classement malgré sa cinquième place. En dépit d’une volonté certaine, le Britannique s’est heurté à un mur nommé Michael Schumacher. Avec talent et roublardise, l’Allemand, pourtant bien moins rapide, a parfaitement annihilé les assauts de son poursuivant. Au point de réussir à l’écœurer. « C’était une bataille difficile. Je finis cinquième, c’est une course frustrante. Je suis déçu », lâche Button. Une amertume qui contraste avec le sourire de « Schumi », auteur de sa meilleure performance de la saison. « Je suis content de ma quatrième place. Nous savions que ce serait impossible de se battre pour la victoire, explique-t-il. L’essentiel était de garder la position, de l’améliorer et d’attendre des incidents. C’est ce qui s’est passé. Ca a été une course excitante et pleine d’action. » Reste à confirmer tout cela dès le week-end prochain à Monaco.

Alexandre Jaquin