RMC Sport

Webber mène la chasse au Vettel

-

- - -

L’Australien a signé sa deuxième pole consécutive, sa troisième de la saison, ce samedi sur le circuit du Nürburgring. Il tentera, ce dimanche, de s’offrir sa première victoire en 2011. Histoire de contester (un peu) la suprématie de son coéquipier Sebastian Vettel, absent de la première ligne pour la première fois depuis… septembre 2010.

Webber veut retrouver la lumière

Depuis le début de saison, Sebastian Vettel relègue dans l’ombre son coéquipier Mark Webber. De quoi motiver l’Australien, dont le meilleur résultat en course reste une deuxième place en Turquie, à repousser ses limites au volant d’une Red Bull sans équivalent. Un retour au premier plan matérialisé par ses deux pole-positions consécutives à Silverstone puis au Nürburgring. « Webber veut être considéré, explique Patrick Tambay, ancien pilote Ferrari et consultant RMC Sport. Il est prêt à tout faire pour aller chercher Vettel. Il l’a prouvé avec cette performance exceptionnelle. » A confirmer ce dimanche. Avec un double objectif : retrouver enfin la plus haute marche du podium, sur laquelle il n’est plus grimpé depuis le GP de Hongrie le… 1er août 2010. Et mettre enfin un peu de pression sur Vettel.

Vettel peut-il craquer dans la position du chassé ?

80 points d’avance sur Webber, son dauphin au championnat. Six victoires en neuf courses. Vettel a tout pour être la star de ce GP d’Allemagne à domicile. Résultat ? Troisième sur la grille, le champion du monde en titre n’avait plus été relégué au-delà de la première ligne depuis le GP d’Italie en septembre 2010, soit 15 courses ! De quoi se poser la question : Vettel est-il victime de la pression inhérente à son statut ? « Il y a beaucoup d’enjeux pour lui et ça commence peut-être à le travailler, confirme Tambay. Les autres n’ont plus rien à perdre et sont à ses trousses. La chasse au Vettel est ouverte. L’an dernier, il a été champion à la dernière course. Là, il doit gérer son avance. Ses épaules vont être de plus en plus chargées de pression. » L’intéressé préfère relativiser : « Cette troisième place n’est pas vraiment une déception. Je n’arrivais pas à trouver mon rythme avec la voiture vendredi mais je me sens mieux et j’attends la course avec impatience. »

La pluie comme arbitre ?

En F1, de mauvaises conditions météo sont presque toujours synonymes de GP à rebondissements. Et devinez quoi ? Ce dimanche, un fort risque de pluie est annoncé sur la région du Nürburgring où les températures seront basses. Un élément à même de déstabiliser la domination des Red Bull. « Si le temps est sec, on a une bonne chance de l’emporter, glisse Vettel. Si ce n’est pas le cas… On verra bien. »

Le retour de Lewis Hamilton

Il n’a plus connu le podium depuis le GP d’Espagne, en mai (2e). Ses quatre dernières courses ont ressemblé à un long cauchemar (deux fois 4e, une fois 6e, un abandon). Mais Lewis Hamilton est de retour. Intercalé entre les deux Red Bull de Webber et Vettel sur la grille, le Britannique a tout pour les enquiquiner. En cas de pluie, son coup de volant magique devrait même faire des étincelles. « Nous ne sommes pas loin d’eux, c’est un super pas en avant, indique Lewis. L’équipe a fait un travail fantastique. Je ne m’attendais pas à disposer d’une voiture aussi bonne et je suis heureux pour eux d’avoir pu réaliser cette performance. Selon moi, c’est ma meilleure séance qualificative cette saison. »

Le titre de l'encadré ici

La grille de départ|||

1ere ligne :

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

2e ligne :

Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault)

Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

3e ligne :

Felipe Massa (BRE/Ferrari)

Nico Rosberg (ALL/Mercedes)

4e ligne :

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

Adrian Sutil (ALL/Force India-Mercedes)

5e ligne :

Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault)

Michael Schumacher (ALL/Mercedes)

6e ligne :

Nick Heidfeld (ALL/Lotus-Renault)

Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)

7e ligne :

Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth)

Rubens Barrichello (BRE/Williams-Cosworth)

8e ligne:

Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari)

Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)

9e ligne:

Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)

Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)

10e ligne :

Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus)

Timo Glock (ALL/Virgin-Cosworth)

11e ligne :

Karun Chandhok (IND/Team Lotus)

Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth)

12e ligne :

Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth)

Daniel Ricciardo (AUS/Hispania-Cosworth)