RMC Sport

Webber : « Monaco, c’est unique »

Mark Webber

Mark Webber - -

Mark Webber (Red Bull) a profité de la pénalité de Michael Schumacher pour récupérer à Monaco la 10e pole position de sa carrière. Une émotion toujours particulière pour l’Australien, qui pourrait être le 6e vainqueur en autant de courses.

Mark, c’est toujours spécial de décrocher une pole position à Monaco…

C’était une séance de qualifs incroyable. J’étais très proche de Michael (Schumacher). En Q3, c’était vraiment très serré. La stratégie des pneus était différente à adopter en fonction des moments. A la fin, c’était une belle petite bataille. Michael (Schumacher) fait un très bon tour, chapeau à lui. De toutes les courses, c’est certainement celle où c’est le plus avantageux d’être en pole. Les gars ont fait du bon travail, ils ont travaillé pendant la journée de repos. C’est normal de les remercier et de les féliciter car nous sommes partis, en retard, en ce début de saison et on est en train de progresser et de rattraper ce retard perdu.

Etes-vous confiant pour la course ?

Tout d'abord, je pense que c'est le jour de Michael. C'est un bon tour pour lui, c’était tellement serré. Évidemment, ça a été une bonne séance pour nous. Beaucoup de personnes ne nous voyaient pas là. La séance a débuté lentement pour nous. Comme notre week-end. Quand on est rentré en Q3, je me suis dit : ‘‘nous pouvons encore aller pour la pole à coup sûr sur le dernier run’’. C’est ce qu’il s’est passé et je suis très heureux de nos efforts.

Jeudi, vous n’étiez pas très optimiste sur votre performance. Qu’avez-vous changé depuis deux jours ?

Nous avons retrouvé l’équilibre de la voiture. Ici, on ne va pas très vite comparé aux autres courses mais il faut être très précis. Vous devez avoir un très bon rythme entre les petites et les grandes vitesses. Nous avons trouvé la solution. Au final, les gars ont fait un excellent travail et je pense que nous avons obtenu le maximum de la voiture aujourd’hui.

Ressentez-vous une certaine nervosité ?

C’est tout simplement la Formule 1. Monaco, c’est unique, il s’agit d’un évènement spécial. Dans certains cas, j’adore Magny-Cours où on a juste à conduire les voitures et rentrer chez nous ensuite. Mais ici, se déplacer avec les gens, être toujours proche d’eux, c’est génial. Ce genre de choses n'est pas toujours idéal pour la concentration, mais c'est Monaco. Les sponsors viennent à un grand nombre de courses différentes. Ils sont plus présents ici qu’ailleurs mais ils ne sont pas dans le cockpit avec moi. Ils me font confiance pour faire le job.