Formule E : comment le circuit de Paris a été construit

Il aura donc fallu neuf jours pour transformer une partie du 7e arrondissement de Paris en circuit de sport automobile. Du boulevard des Invalides où le départ du premier ePrix de Formule E de Paris sera donné samedi (16h04), en passant par la place Vauban, l’esplanade des Invalides où seront installés les stands, ou l’avenue de Grenelle, le tracé de 2 km sera le lieu d’une bagarre inédite entre 18 voitures électriques. Mais comment Paris a-t-il réussi le pari de transformer tout un quartier en circuit automobile prêt à accueillir la 7e manche du championnat de Formule E ?
Neuf jours de chantier
D’abord grâce à la mobilisation de 4 000 personnes, une partie travaillant jour et nuit depuis le 14 avril, soit un chantier de neuf jours. Le matériel est arrivé via des péniches basées à Port Cailloux. « L’un des éléments du cahier des charges de la ville de Paris était d’utiliser le transport fluvial pour éviter le transfert des camions qui a été extrêmement réduit », explique Eric Barberoux, chargé de l'organisation pour l’E-prix.
Trois péniches pour acheminer le matériel
Au total, ce sont trois péniches qui ont assuré le transport de plus de 4 500 tonnes de matériel. Les rues et les trottoirs n’ont pas été modifiés, seuls quelques aménagements de voiries (comme recouvrir des nids-de-poule) ont été faits. Et deux parties du circuit ont été ré-asphaltées. Le démontage du circuit sera aussi assuré en une semaine. Il sera alors temps de faire le bilan d’un événement sans précédent dans la capitale.